Aussi doux qu’une peluche, le Persan est la race de chat la plus populaire. Elle fait partie des races de félins les plus anciennes. Ce chat se distingue par sa tranquillité et son calme hors du commun, doux et affectueux. Nous vous expliquons dans cet article tous ce qu’il faut savoir sur cette superbe race de chat.
Quels sont les caractères d’un chat persan ?
Le Persan est connu pour son caractère calme et doux. C’est le type de félin qui ignore l’instinct sauvage, ce qui signifie qu’il ne sait pas chasser. De ce fait, il passe une grande partie de sa vie à dormir. C’est le compagnon idéal pour une longue sieste sur le canapé. Ce qui signifie que ce matou peut rester des heures et des heures sur les genoux ou encore tout près de son maitre. C’est la race de chat qui adore les câlins. Contrairement à son caractère doux, le Persan n’est pas un chat paresseux. Il adore par ailleurs jouer, mais c’est sa morphologie qui atténue son envie de bouger. En ce qui concerne son attitude, le Persan est craintif et méfiant des inconnus.
Les caractéristiques physiques d’un chat persan
C’est un chat musclé et massif. Il peut atteindre la grande taille des félins, mais est généralement considéré de taille moyenne. À l’âge adulte, il pourra mesurer jusqu’à 30 cm et peser entre 3 et 5 kg. La race de chat persan est également très connue pour sa fourrure majestueuse, avec ses longs poils et soyeux. Elle possède une tête ronde et un nez écrasé. C’est la caractéristique qui le différencie de toutes les autres races de chat. Côté couleur de la robe, au départ il n’existait que des Persans unicolores, mais aujourd’hui les couleurs sont variées. Il y a par exemple le chat persan blanc, gris, roux, bleu et noir… En effet, on compte actuellement plus de 300 différentes couleurs de la robe des Persans.
L’alimentation idéale pour un chat persan
Le Persan a un régime alimentaire très strict qu’il faut suivre à la lettre. C’est effectivement une race de chat qui est sujet à l’obésité. À part cela, une bonne alimentation permet de maintenir une peau saine et une fourrure douce et brillante au persan. Sa ration quotidienne doit être appropriée à son âge et à son activité. Il est aussi très important de respecter le rythme alimentaire d’un chat persan ainsi que ses besoins nutritionnels. Opter ainsi pour des alimentations de qualités comme des croquettes en animaleries, plutôt qu’en grande surface. Pour bien nourrir son chat persan, il faut également éviter la nourriture humaine, cela favorise l’obésité puisque c’est trop gras. Veillez aussi à ce qu’il y ait toujours de l’eau fraîche dans le bol de votre animal de compagnie.
Soin et entretien d’un chat persan
Le Persan est l’un des chats les plus difficiles à entretenir. Il a besoin d’un soin fréquent et régulier. En ce qui concerne par exemple sa fourrure, celle-ci a besoin d’un brossage quotidien. Et cela pour éviter que les poils s’emmêlent. Effectivement, le poil du chat persan se renouvèle tout au long de l’année, c’est pourquoi il est nécessaire d’enlever le poil mort avec une brosse pour chat persan. Pour bien le décoller, brosser les poils dans le sens inverse. De plus, le toilettage du chat persan est toute aussi utile. Veillez à ce que vous nettoyiez bien ses yeux, ses oreilles… N’oubliez pas également de couper les griffes de votre compagnon. La fréquence de bain dépend de son mode de vie et de sa capacité à se salir.