meilleure alimentation pour chat

Alimentation du chat : que lui donner et comment ?

La santé du chat dépend des soins et de l’alimentation qu’on lui donne. Un chat adulte doit avoir une nourriture différente à celle d’un chaton. Mais quel type d’aliment doit-on lui donner et à quelle quantité ? Existe-t-il des aliments à éviter et comment nourrir votre animal convenablement ? Voici les réponses.

Comment bien nourrir un chat adulte ?

Quelques éléments sont à considérer pour nourrir votre chat adulte comment il se doit.

Nourrir le chat en fonction de son poids

La quantité de nourriture que vous devez donner à votre chat doit également dépendre de son poids et la valeur calorique de l’aliment que vous allez lui donner. 3 910 Kcal/kg est la moyenne. Si vous lui donnez des aliments sec, tels que les croquettes, la quantité normale est de 30 à 90 g par jour. Pour ne pas se tromper, référez-vous aux indications présentes sur l’emballage.

comment bien nourrir un chat adulte

Fréquence de l’alimentation du chat

La meilleure façon de bien nourrir un chat adulte est de lui plusieurs petits repas par jour. S’il vous est impossible de le faire, vous pouvez lui servir deux ou trois fois par jour. C’est la fréquence idéale si vous lui donnez de la nourriture humide. Puis, assurez-vous de ne pas lui en donner trop à chaque fois, car cela pourrait lui donner des kilos en trop.

Nourrir le chat dans un lieu propice

La meilleure façon de bien nourrir un chat est de lui donner sa nourriture au même endroit et au même moment tous les jours. Cela le conditionnera et lui permettra d’avoir certaines habitudes alimentaires. Il est également important de la lui donner dans un endroit calme où il peut se détendre et éloigné de sa litière. Utilisez toujours une gamelle propre et n’oubliez pas de l’hydrater avec de l’eau dans un autre bol.

Meilleurs conseils pour assurer l’alimentation de votre chat

Pour s’assurer que votre chat ait la bonne alimentation, il est recommandé de lui offrir une alimentation équilibrée, selon son activité.

Alimentation selon les activités du chat

L’alimentation chat ou la quantité de sa nourriture varie en fonction de ses activités. S’il s’agit d’un chat d’intérieur qui est peu actif, il aura besoin d’environ 60 kilocalories par jour et par kilo. Cette quantité pourrait être plus ou moins élevée, en fonction du niveau d’activité physique de l’animal.

Alimentation équilibrée pour le chat

Pour bien nourrir votre chat, équilibrez son alimentation. Donnez-lui :

  • Des croquettes,
  • De la pâtée pour chat,
  • Des aliments faits maison.
meilleure pâtée pour chat

Bien qu’il aime les croquettes, prévoyez un repas humide par jour, telle que la viande, la soupe. Evitez de lui donner des sucreries, ainsi que d’autres aliments, tel que :

  • Le chocolat,
  • L’ail,
  • La pomme de terre,
  • Les champignons,
  • L’avocat,
  • Les noix.

Ces aliments peuvent le rendre malade.

Les meilleurs aliments humides pour chat

En matière de nourriture humide, la meilleure alimentation pour chat est la pâtée. Plusieurs marques sont disponibles au marché pour bien nourrir votre félin.

  • Almo Nature fait partie de la meilleure pâtée pour chat, avec une forte teneur en morceaux de poisson et de viande frais, au minimum 60%,
  • Franklin Pet Food est aussi parmi les meilleures avec une formulation 100% naturelle, à base de viande fraîche de poulet, de saumon et de bouillon,
  • Cosma Thai/Asia en gelée est également bonne pour les chats adultes. Présentée en sachet, cette nourriture pour chat regorge de viande, poisson, fruits de mer, associés avec du riz,
  • Tiki Cat Luau Succulent Chicken Dinner est également la nourriture humide idéale pour votre chat. Elle est appréciée par tout type de chat, qu’il soit actif ou pas très en forme.