Maine coon

Comment élever le Maine coon ?

Le maine coon est un chat de race qui vient du Maine, aux États-Unis. Il a des poils mi-longs qui lui permettent de résister à de basses températures. Il a des spécificités physiques assez particulières, car il peut atteindre jusqu’à 1m de hauteur. Il peut peser de 6kg à 9 kg et son élevage nécessite des attentions assez particulières.

La nourriture du Maine Coon

Par rapport aux autres races de chat, il a de grande taille. Sa nourriture doit aussi être adaptée en fonction. Ainsi, pour nourrir votre chat Main Coon, vous avez le choix entre :

  • Les aliments secs comme les croquettes,
  • Les aliments humides en boites ou en barquettes,
  • Les aliments faits maison.

Pour les chatons et les chats adultes, les croquettes leur sont parfaitement adaptées. Vous pouvez leur en donner aussi longtemps que vous le souhaitez, car elles sont riches en nutriments indispensables pour leur croissance, leur ossature, ainsi que leur santé. Vous pouvez également varier pour avoir une composition équilibrée en protéine, en lipide et en vitamine.

Pour la nourriture faite maison, il faut juste équilibrer et bien doser afin que votre animal soit toujours en parfaite santé. Rappelez-vous que les chats sont carnivores. De ce fait, quel que soit le choix de la nourriture que vous lui donnerez, elle doit être riche en protéine, pauvre en glucide et en lipide. Pensez également à lui donner la bonne quantité pour éviter à la fois la carence et le surpoids.

Comment prendre soin du Maine Coon ?

Cette race de chat a une croissance assez longue, pouvant aller jusqu’à 5 ans pour devenir adulte. Une alimentation adaptée à sa corpulence est ainsi nécessaire. Son espérance de vie est de 14 ans à 20 ans, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre félin aussi longtemps que possible. Comme il a le poil assez long, il est nécessaire de brosser sa robe tous les jours, surtout pendant la période de mue. Ceci évite qu’il ingère ses poils morts qui pourraient provoquer une occlusion intestinale.

Comme il s’agit d’un chat, évitez de lui donner un bain fréquemment bien que vous aimiez qu’il soit toujours propre. Une douche, tous les 3 ou 4 mois va suffire. Puis, avant de le laver, il est recommandé de bien brosser ses poils et enlever les nœuds. Lors de son bain, laissez également poser un dégraissant sur les poils pendant quelques minutes pour enlever toutes les impuretés. Faites aussi attention à ses oreilles et ses yeux pour ceux-ci ne soient pas imprégnés de shampoing.

L’apprentissage du Main coon

Ce type de chat est doux, calme, gentil et affectueux. Il est ainsi facile à éduquer. Il a cependant un instinct de liberté, bien qu’il adore la compagnie de son maitre. Pour lui apprendre les bonnes manières, il est recommandé de commencer son éducation dès qu’il est chaton. Vous pouvez commencer à l’éduquer à être propre et à respecter certaines zones du foyer après à la fin de son sevrage, c’est-à-dire vers l’âge de 3 mois.

Lors de son éducation, vous devez être clair dans ce que vous voulez qu’il fasse. Pour avoir une meilleure liaison avec votre chat, éduquez-le en utilisant du jeu. Donnez-lui une balle ou un autre jouet pour chat afin qu’il puisse s’amuser avec. Faites-lui savoir qu’une chose est interdite ou permise. Toutefois, ne laissez pas trainer les objets de valeur ou les clés, car il pourrait le porter dans un endroit qui sera difficile à trouver.