British longhair

Le British Longhair : l’adorable compagnon poilu

Êtes-vous à la recherche d’un nouveau compagnon, un chat à adopter chez vous? Mais vous hésitez encore sur le choix de la race. Pas de panique. On a peut-être trouvé le choix parfait pour vous: le British Longhair. Bien sûr, vous pouvez vous poser la question: quel genre de chat est-ce ? Alors pour répondre à cette éventuelle question, on va vous faire découvrir de nombreuses choses sur cette race féline.

Histoire du British longhair

Comme son nom l’indique, le British longhair est un chat britannique né du croisement de Persan avec un British shorthair. Au début, ce croisement a été effectué dans le but d’accroître un peu plus le pool génétique des British shorthair qui a commencé à s’amenuiser suite à la Première Guerre mondiale. Mais quelques années plus tard, étant un gène récessif, le pool de la race British Longhair commença à apparaître au sein de l’élevage et de la domestication, et ne tarda pas à être reconnu comme race à part entière.

Aspect physique du British longhair

Également surnommés les Highlanders, ces chats “british” ont un corps robuste et musclé. En général, ils possèdent des pattes assez courtes, un poitrail large, un crâne rond, un museau court et large qui le différencie des autres chats à poils longs. Ils ont aussi des petites oreilles arrondies. Mâles ou femelles, leur poids est d’environ 4 à 8 kilos. Mais ce qui fait la particularité d’un chat british longhair, c’est surtout son pelage long et épais. Une fourrure dont il a hérité de ses ancêtres persans.

Il existe plusieurs couleurs chez les highlanders, que ce soit les unicolores ou les particolores. Ils se déclinent dans toutes les teintes : 

  • Un British longhair noir,
  • Un British longhair gris,
  • Un British longhair blanc,
  • Un British longhair chinchilla,
  • Les tricolores, etc.

Le British longhair et ses caractères

british-longhair-cat

En général, cette race de chat est plutôt calme, équilibrée et réservée. C’est un chat qui préfère rester plutôt à l’intérieur que de s’aventurer à l’extérieur. C’est pourquoi il n’a pas besoin de dépenser. De ce fait, il peut tisser un lien fort avec son maître. En effet, il est important de prendre le temps de jouer avec lui. Si vous voulez adopter d’autres chats ou autres animaux de compagnie, sachez que le British longhair a un caractère très sociable. Le faire cohabiter avec eux ne posera pas de problème.

Alimentation, durée de vie, santé et soins du British longhair

Sur le plan alimentaire, le British longhair doit manger de la nourriture à base de protéines. Et ils doivent également boire une quantité d’eau suffisante. D’ailleurs, une alimentation saine et équilibrée permet à l’animal d’être en bonne santé et d’avoir plus de longévité.

À l’instar de la durée de vie du chat persan, son ancêtre, un British longhair, vit en moyenne 12 à 17 ans.

Étant un animal préférant l’intérieur, le surpoids est le principal problème qui peut affecter ces highlanders. Pour cela, il faut lui proposer des exercices réguliers afin de garder son poids idéal. D’autres maladies fréquentes peuvent aussi atteindre cette race, telles que: le polykystose rénal et la cardiomyopathie hypertrophique.

En ce qui concerne les soins du British longhair, son long pelage nécessite une attention particulière. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une brosse pour chat une fois par semaine afin d’éviter les boules et nœuds de poils. Vous devez aussi faire son toilettage afin de garder une bonne hygiène de vie pour le chat, notamment pour un British longhair chaton.

Prix d’un chat british longhair

Le prix d’un British longhair est généralement compris entre 900 et 1500 euros si on achète en élevage. Vous pouvez également en acheter dans un centre animalier ou dans une association qui se spécialise dans le sauvetage de race. Il est fortement déconseillé de vous tourner vers l’achat en ligne, parce qu’il n’a pas de garantie reconnue et déclarée.