chat Bombay

Chat Bombay : la panthère de salon

Avec son pelage noir, le Bombay est un chat reconnu par ses airs de panthère, mais en miniatures. D’où son appellation « panthère de salon ». C’est le compagnon idéal pour de nombreuses familles en raison de son caractère doux et gentil. Très sociable, le chat Bombay apprécie les enfants. Il n’a pas de difficulté à cohabiter avec d’autres animaux.

Origine et historique de la race

Le Bombay est une race purement créée par les hommes, il est considéré comme le petit frère de la race Burmese américain. En effet, le Bombay a été créé par Nikki Horner, une éleveuse américaine, à la fin des années 1950. C’est par ailleurs le croisement entre des Burmeses et des Américains Shorthairs noirs réalisés aux États-Unis. Étant une fervente fan de panthère, l’éleveuse a voulu obtenir une panthère domestique, en version miniature. Au début, le Bombay a été nommé Black Burmese, ou encore Mini-Panther… Mais finalement, c’est le nom Bombay qui a été retenu. Après un long et fastidieux travail durant des années, la race fut reconnue à sa juste valeur vers l’année 1976.

Particularités physiques du chat Bombay

À première vue, le Bombay ressemble un peu au Burmese américain. Mais, en connaissant son origine, la race renvoie plus à la carrure d’une panthère noire, en version réduite. C’est un félin de taille moyenne, qui mesure entre 25 et 30 cm au garrot. Il pèse environ 3 à 4 kg en âge adulte. Le chat Bombay possède un corps musclé et compact. Bien évidemment, ce chat revêt d’une robe entièrement noire, plus précisément du noir jais avec des poils courts et satinés. Ses yeux sont splendides, en forme d’amande aux couleurs dorée. Sa tête est ronde, avec un museau large et le nez rond. En ce qui concerne les yeux, le Bombay possède des oreilles légèrement pointues et de taille moyenne. Par rapport aux autres chats, il a une queue de longueur moyenne.

race chat bombay

Bien nourrir son Bombay

Il est primordial que l’alimentation d’un chat Bombay soit de bonne qualité et adaptée à ses conditions de vie. C’est la race de chat calme et qui n’effectue pas énormément d’exercice au quotidien, c’est pour cela qu’il est sujet à l’obésité. De ce fait, il convient de bien surveiller son alimentation. Comme tous les chats, le Bombay n’a pas tendance à boire beaucoup. Il faut ainsi alterner la nourriture sèche avec la nourriture humide. Ce qui lui éviterait les troubles de la vessie ou rénaux. À noter que les félins sont des animaux carnivores, sa nutrition doit ainsi contenir plus de protéine. Veillez donc à ce que ces protéines proviennent d’une viande de très bonne qualité. N’oubliez pas que les différents nutriments dont les chats ont besoin varient selon son âge et son état de santé.

Entretien et hygiène d’un chat Bombay

Le Bombay ne demande pas un entretien spécifique comme d’autres races de chats. Le plus important à faire est de lui brosser le pelage une fois par semaine à l’aide d’une brosse qui lui est adaptée. Et cela dans l’objectif d’ôter les poils morts pour qu’il puisse également garder son aspect doux et brillant. De plus, contrairement à d’autres races de chat, le Bombay n’a pas besoin d’un toilettage fréquent. D’ailleurs, les chats sont des animaux très propres qui se nettoient chaque jour de manière naturelle. Mais, cela ne vous empêche pas de le laver en cas d’extrême nécessité.

En matière d’hygiène, il ne faut jamais négliger les soins bucco-dentaires, des yeux ou encore les oreilles des chats. Et enfin, n’oubliez pas de prendre rendez-vous chez les vétérinaires pour examiner votre matou, au moins une fois par an.