chat nebelung

Le chat de race Nebelung, indépendant, patient et affectueux

Le Nebelung est un chat gracieux avec des yeux verts et des muscles toniques. On le confond toujours avec un chat Bleu russe, pourtant il ne s’agit pas du tout des mêmes races. Ses caractéristiques physiques lui donnent une grande élégance. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cet animal.

Les origines du chat Nebelung

La race Nebelung est un grand chat russe, qui est le fruit d’un travail des éleveurs vers le début des années 1980, pour faire réapparaître le Bleu russe. Une race quasi éteinte au début du 20e siècle. Il s’agit d’un croisement programmé entre un chat noir domestique et un chat femelle à poil court. Suite à cela, la nouvelle race a vu le jour en 1984 et 1985, c’est-à-dire la naissance de deux chatons différents. Ce sont les deux premiers Nebelung dans l’histoire féline. En effet, Nebelung signifie « créature de la brume » en allemand, à cause de son apparence unique. Cette nouvelle race a finalement été reconnue en 1990, mais elle reste très peu répandue en Europe jusqu’à maintenant.

Caractère et comportement du Nebelung

Calme et joyeux, c’est le caractère général d’un Nebelung. C’est un animal assez discret, parfois même réservé, mais cela ne lui empêche pas de se montrer très affectueux envers ses propriétaires. Comme la plupart des races des chats, les Nebelung adorent les câlins et s’adaptent vite à la vie de famille. Contrairement aux chats Persan, la présence d’un étranger ne les dérange pas du tout. Il vous suffit de respecter ses besoins et il sera très sage. Concernant ces caractéristiques physiques, on parle d’un chat gracieux, notamment avec des yeux verts. Il ressemble fortement au bleu russe, mais c’est la longueur des poils qui les différencie. Le Nebelung est couvert de poils longs et doux.

Origine du chat Nebelung

Combien coûte un chat Nebelung ?

À cause de sa rareté, le prix d’achat d’un Nebelung simple est un peu cher que d’autres races de chat. Cela varie entre 950 à 1500 euros, selon :

  • Le sexe,
  • L’âge,
  • La lignée de l’animal.

Il pourrait également varier d’un éleveur à l’autre. Sachez que de nos jours, il est très difficile de trouver ce type de félin, surtout sur le territoire Européenne. Pour en adopter un, l’idéal est de vous rapprocher d’élevages situés en Russie, au Canada ou même aux États-Unis. En ce qui concerne le budget mensuel, il vous faudra compter en moyenne 30 euros par mois pour pallier aux besoins d’un Nebelung. Il faut faire attention parce que les chats issus de croisement de Bleu russe ne sont pas des vraies races Nebelung.

Alimentation et santé d’un chat Nebelung

Généralement, un Nebelung est un matou robuste qui a une espérance de vie d’environ 15 ans. Avec sa fourrure soyeuse, ce type de félin résiste bien au froid. C’est également un chat qui possède un gros appétit, il est ainsi sujet à l’obésité si on ne fait pas attention à son alimentation. Ce qui signifie que comme tous les chats, le Nebelung a également besoin d’une nutrition saine et équilibrée. Il n’est globalement pas sujet aux pathologies héréditaires, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas contracter les pathogènes classiques qui touchent les chats domestiques. En effet, la truffe de votre chat peut servir d’indice sur sa santé. Quel que soit la race, un chat truffe blanche est malade. Bref, un Nebelung est le chat idéal pour une famille calme.