Dresser un golden retriever, comment procéder ?

Vous venez d’adopter un chien de race golden retriever, mais vous avez un petit souci, car vous ne savez pas encore comment vivre avec l’animal ? Pour qu’il se tienne bien et que ses gestes vous fassent plaisir, il lui faudra un dressage. Quelques techniques douces, mais efficaces sont disponibles pour faire de votre toutou un animal de compagnie très obéissant.

Commencer le dressage le plus tôt possible

Le Golden Retriever est un chien de race doux et amical. Il est doté d’une volonté naturelle pour plaire à son maitre. Si vous voulez ainsi qu’il vous obéisse dès son plus jeune âge, il est recommandé de commencer son dressage très tôt, quelques semaines après sa naissance. Lors de son éducation, vous devez être patient et son dressage doit être régulier et constant. Il est aussi important d’être bienveillant et il faut avoir des moments d’échange avec lui.

Apprendre être propre après sa naissance

Comme le chiot Retriever ne maitrise pas la zone où il doit faire ses besoins, il faut l’apprendre à être propre. Au début de son dressage, vous devez le sortir toutes les heures ou encore le mettre dans l’endroit que vous désignez afin d’éviter qu’il fasse ses besoins partout. S’il ne va pas sortir dehors pour le faire, pour marquer le lieu et pour qu’il ne change plus, mettez-y du papier journal. Lorsqu’il grandira, ses besoins seront moins fréquents et il pourra sortir dehors, sans vous faire du tort.

Apprendre les ordres dès son plus jeune âge

Votre Golden Retriever obéira à tous vos ordres si vous commencez le dressage très tôt. Commencez par les petits mots, ainsi que les ordres de bases, tels que :

  • « Assis » pour s’assoir à l’endroit où il se trouve,
  • « Au pied » pour accourir,
  • « Couché » pour se coucher sur le sol,
  • « Viens » pour vous suivre où vous allez,
  • « Pas bouger » pour attendre ou ne rien faire,
  • « Au panier » pour aller vers l’endroit où il dort.

Il se peut que votre animal n’y arrive pas en peu de temps, bien qu’il soit intelligemment, mais ayez un peu de patience.

Dresser doucement, mais surement

Un chiot golden retriever est comme un enfant qui a besoin d’un peu de temps pour tout apprendre, surtout les ordres. Pour lui enseigner les bonnes manières et corriger les mauvaises, procédez comme vous le faire à un bébé. S’il n’arrive pas encore à suivre vos ordres, ne le punissez pas, ni le gronder. L’éducation doit toujours être faite petit à petit. Les chiens apprennent toujours par les répétitions des gestes, des mots. Soyez ainsi patient et répétez les choses ou les ordres jusqu’à ce qu’il arrive à les respecter.

Complimenter ou réprimander votre golden retriever

Afin que le dressage soit rapide et efficace, votre choix a besoin d’affection et il faut lui donner des récompenses à chaque fois qu’il fait des efforts et obéit à vos ordres. Les gratifications pourraient être des friandises pour chien ou encore de la nourriture. Vous devez lui montrer que vous appréciez ce qu’il a fait. S’il fait des erreurs ou des bêtises, n’hésitez pas à le gronder et le corriger, surtout quand il est déjà grand.