british-shorthair

British Shorthair : une adorable boule de poils

Les ailurophiles passionnés connaissent très bien ce qu’est un British Shorthair. Mais pour le grand public, il est encore difficile d’identifier ce pedigree parmi les innombrables races de chat qui existent. Si vous êtes parmi ces personnes, sachez que vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on va faire une description de cette espèce afin que vous puissiez en savoir un peu plus sur elle.

Origine du British shorthair

Considérés comme étant la race de chat britannique, les British Shorthair ont été apportés en Grande-Bretagne par les Romains. Restés à l’état sauvage pendant longtemps, ce n’est seulement qu’en 1871 que cette race a été pour la première fois exposée au grand public, c’était au Crystal Palace en Angleterre. Durant les deux grandes guerres mondiales, cette espèce de chat a connu d’énormes amenuisements en termes de pool génétique, c’est pourquoi on l’a croisée avec des chats persans et de chartreux afin d’améliorer la race.

Une apparence exceptionnelle

aliment du british shorthair

Surnommés “Highlanders”, à l’instar de son proche cousin le British longhair, le British shorthair est un chat robuste avec un physique imposant. Ce chat “british” reste particulier par sa tête courte et ses grands yeux tout ronds comme un ours en peluche, mais vivants.

En général, le poids d’un British, shorthair à l’âge adulte peut aller de 4 à 8 kg et il peut mesurer environ 30 cm de long.

Couleurs du pelage diversifiées

Quand on parle de highlander, il ne faut pas négliger les couleurs de pelage. D’ailleurs il y en a pour toutes les nuances et les catégories, que ce soit des unicolores ou des particolores:

  • Le “lilas”ou “fauve”,
  • Le bleu écaille de tortue « tabby »,
  • Le « chocolate smoke »,
  • Le « silver shaded », etc.

Caractère du British shorthair

En règle générale, le caractère du British shorthair est considéré comme sympathique et calme. Il aime rester à l’intérieur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’aime pas faire des acrobaties ou s’aventurer longtemps dehors et chasser. Ils préfèrent plutôt la sérénité, la stabilité, les routines et surtout les câlins. Toutefois, il ne faut pas le laisser trop dormir au risque qu’il prenne beaucoup trop de poids. Ce qui pourrait déstabiliser sa santé.

Adopter un British shorthair, le dressage

caractère du british shorthair

De nature intelligente, docile et qui aime la routine, il est facile de dresser un British shorthair. Pour ce faire, il faut avoir un lien fort avec lui et jouer avec lui de temps en temps. Cette race a peur de la tyrannie, donc oubliez les dressages extrêmes, apprenez-le à se familiariser avec des ordres simples et affectueux.

Sa cohabitation avec ses congénères et les enfants

Étant sociable, le British shorthair n’a pas de difficulté à cohabiter avec ses congénères et même avec vos enfants. Une fois le premier contact établi, la cohabitation se fait toute seule. Mais il est aussi très attaché à son maître, donc il peut parfois être jaloux. Ce qui pourrait le rendre un peu agressif. Dans ce cas, afin d’éviter ce genre d’incident, le mieux c’est de renforcer son dressage.

Alimentation, toilettage et santé du British shorthair

Pour son alimentation, il a besoin de nourritures saines, mais aussi équilibrées afin d’éviter le surpoids. Pour cela, il est surtout recommandé de lui donner des aliments riches en protéines, comme de la viande. Vous pouvez lui donner aussi des croquettes spécialement conçues pour chat British Shorthair, comme le produit du royal canin.

Pour le toilettage, avec son pelage court et soyeux, il est facile à toiletter. Deux ou trois fois par semaine suffisent.

Comme toutes les autres races de chat, le British, shorthair n’est pas à l’abri d’une maladie. Voici une liste de maladies les plus fréquentes chez eux:

  • Cardiomyopathie hypertrophique,
  • Hémophilie,
  • Polykystose rénale,
  • Les maladies articulaires et osseuses, etc.

Acheter un British shorthair: mais à quel prix ?

Le prix d’un chat british shorthair varie selon le pedigree ainsi que les élevages. Mâle et femelle ne coûtent pas le même prix. Mais en général, le tarif s’échelonne entre 400 à 1800 euros en fonction de l’espèce à vendre.