Les noms de chiens sont en général donnés selon la perception ou la sensation de son propriétaire. Mais, s’il s’agit d’un chien de race, son nom doit suivre quelques règles. Chaque année, les noms de chiens doivent commencer par une lettre spécifique. Cette règle a été instaurée par la Société Centrale Canine (SCC) lors de la création du LOF ou Livre des Origines Française. Alors, quelle lettre choisir pour donner un nom à son chien cette année ?
Idées de noms en U pour votre chien
Si vous projetez d’adopter un chien cette année et vous voulez que votre animal porte un nom original, vous avez le choix entre les noms suivants.
S’il s’agit d’un chien mâle, vous pouvez l’appeler :
- Ubbi,
- Ubix,
- Ucco,
- Unik,
- Uka,
- Ukyo.
Si votre chien est une femme, elle peut être appelée :
- Uschka
- Ursela
- Ushana
- Utak
- Ucla
- Ukita
- Una.
Pour cette année, vous pouvez ainsi donner un nom original ou rigolo à votre chien, mais il faut juste que celui-ci commence par U. L’enregistrement est informatisé. L’inscription peut être faite par l’éleveur. Tous les chiots qui sont nés dans la même année ont tous ainsi des noms commençant par U.
Les règles concernant la lettre pour les noms des chiens
La règle de système de lettre pour les noms des canins a été mis en place depuis 1973. Cette lettre va mettre de l’ordre dans les livres d’origine des chiens. Dans leur naissance, les chiots qui sont nés dans la même année doivent avoir un nom qui débuté par la même lettre. Six lettres sont à éviter, car elles sont jugées être difficiles à prononcer. Cela concerne la lettre K, Q, W, X, Y et Z. Elles sont donc sautées et le cycle recommence tous les 20 ans. Grâce à ces lettres, il est facile et rapide de repérer l’âge du chien.
L’inscription du nom du chien dans le LOF
Avant, les adoptants ou les éleveurs de chiens donnaient des noms à leurs chiens, sans qu’ils ne les enregistrent dans un livre généalogique canin. On parle ainsi de nom d’usage. Mais, aujourd’hui, les chiens doivent être inscrits dans le livre des origines français (LOF). Ce dernier s’occupe de l’inscription des noms des chiens. Le LOF a ainsi mis en place un système qui permet d’enregistrer l’animal en exigeant la première lettre adéquate pour son nom. Pour cette année 2023, il s’agit de la lettre « U ».
Est-il obligatoire de prendre un nom commençant par U cette année ?
Ce sont seulement les chiens de race nés en 2023 qui sont concernés par l’obligation de prendre un nom en U pour cette année. En effet, cette lettre change chaque année. Ce nom doit être inscrit au LOF. Après leur adoption, ces chiens peuvent avoir leurs noms d’usage. Vous pouvez ainsi appeler votre animal comme vous le souhaitez (nom d’usage), mais son nom officiel doit être inscrit sur les dossiers officiels du chien. Si votre molosse n’est pas un chien de race, vous n’êtes pas du tout obligé de lui donner un nom en U, ni l’inscrire au LOF.