nom chien

Comment bien choisir le nom de son chien ?

Avoir un nom, c’est pour la vie, que ce soit pour les hommes que pour les animaux. Pour un chien, une fois que vous l’aurez appris à connaître son nom, il est impossible de le changer. En effet, c’est à travers son nom que vous pouvez apprendre à votre animal l’obéissance. C’est pour cela qu’il faut bien le choisir, mais comment s’y prendre ? Voici les conseils.

Choisir le nom d’un chien selon son caractère

À part l’apparence physique, la personnalité et le caractère d’un chien sont des critères à prendre en compte lors du choix de son nom. Cela signifie qu’il est préférable que le nom de votre animal soit cohérent avec son apparence et son caractère. Les maîtres ont souvent tendance à donner un nom pour un chiot, à son animal, sans tenir compte de l’allure qu’il aura en âge adulte. Est-ce que Loulou ou kaffi convient à un berger allemand par exemple ?

En l’appelant ainsi, vous pourrez lui donner une autre image, loin de son caractère agressif et protecteur. De même, pour un chihuahua nommé Rex, cela ne lui correspond pas du tout. Il faut ainsi choisir un nom qui colle aux particularités et aux caractères du chien. Le sexe de l’animal est également un autre critère à prendre en compte dans le choix d’un nom d’un chien. Les femelles devraient ainsi avoir un nom plus doux que les mâles.

choisir le nom de son chien

Choisir le nom d’un chien selon l’année de sa naissance

Choisir un nom de chien est aussi important que trouver un nom à votre enfant. Sachez que c’est par l’intermédiaire de ce nom que vous vous ferez obéir par votre compagnon domestique et que vous vous adressez à lui. Il est aussi indispensable de savoir si votre chien est inscrit sur le livre des origines officielles ou LOF. De ce fait, lors de son achat, vous devrez recevoir un certificat de naissance. Ce qui affirmera que votre chien est bel et bien inscrit dans le LOF.

Le choix des noms est ainsi beaucoup plus facile. L’année de naissance du chien détermine l’initiale de son prénom, qu’il s’agisse d’une femme ou d’un mâle. En effet, les chiens nés cette année 2022 portera un nom qui débute par la lettre T, tandis que l’année dernière, on peut constater les noms de chien qui commencent par la lettre S. À noter que le choix d’une nouvelle lettre chaque année suit l’ordre alphabétique, mais si lettre ont été retirées de la liste, le K,Q,W,X,Y et Z.

Autre façon de choisir le nom de son animal

choisir nom de son chien

Comme pour les humains, avoir un nom est nécessaire pour l’identification, c’est pareil pour un chien. Avoir un nom prépare déjà votre animal à réussir son dressage. En effet, le nom stylé de votre chien est un signal essentiel pour établir la communication entre l’animal et son maitre. Au-delà du principe d’une lettre par année, il existe également d’autres conseils complémentaires pour trouver un nom pour votre chien. En règle générale, il est recommandé d’opter pour un nom court et facile à prononcer, et cela pour faciliter son éducation, idéalement composée de deux syllabes.

Et puisque les canins sont des animaux domestiques, il convient à la famille qui l’accueil de donner son nom. De plus, le nom que vous avez choisi devrait plaire à tout le monde. De préférence, le nom d’un chien doit se terminer par une voyelle, mais ce n’est pas obligatoire. Il faut également éviter d’appeler votre animal avec une connotation semblable à des ordres de dressages, comme assis, rester, non ou venir.