Chenil pour chien

Chenil pour chien : pourquoi en prendre un et quel revêtement choisir ?

Contrairement aux idées reçues, les chenils ou enclos pour chien sont loin d’être une prison. Il s’agit d’un élément de sécurité et de confort que l’on met à la disposition de son compagnon. Toutefois, pour que votre animal s’épanouisse et soit à son aise, le chenil doit être suffisamment grand pour permettre à votre toutou de se sentir plus libre.

Les avantages d’avoir un chenil pour chien

Un chenil est avant tout choisi pour le confort et la sécurité de l’animal lui-même. Votre chien pourra se sentir comme dans sa propre maison à l’intérieur de cet enclos. Il pourra en même temps profiter d’un espace extérieur au sein duquel, il aura la possibilité de se dépenser et de se défouler. C’est une manière de le sociabiliser et de le faire gagner en autonomie.
Un chenil permettra à votre chien de rester à l’extérieur tout en bénéficiant d’un endroit au sec pour se nourrir, boire et se sécher.

Il convient également de préciser qu’un chien placé dans un chenil est bien plus obéissant. Pour que votre petit protégé ait droit à tout le confort possible, n’oubliez pas d’installer une biche à l’intérieur du chenil.

Ce type d’enclos est aussi un moyen de mettre son chien à l’abri des dangers et de l’empêcher de faire de nombreuses bêtises. On n’aura pas ainsi à le surveiller en tout temps.

Le revêtement de sol idéal pour un chenil

Pour un chenil pour chien extérieur, on peut opter pour différentes sortes de revêtements. On peut entre autres choisir le gazon artificiel. Il est à la fois résistant et durable. Il peut très bien être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est équipé d’un trou de drainage.
On peut également se tourner vers les coussinets antidérapants pour chien. Ils sont fabriqués à partir de matériaux en polyester qui permettent d’absorber le liquide. Cela garantit la propreté de votre sol. Son principal avantage est qu’il est très résistant et lavable. À noter que certains chenils en kit sont livrés avec des revêtements.

Conseils pour habituer son chien à un chenil

La meilleure façon d’encourager son chien à vivre dans un chenil est de lui offrir un espace accueillant. De cette manière, il n’aura aucun mal à s’habituer à son enclos. Pour ce faire, on peut lui installer une literie confortable accompagnée de quelques-uns de ses jouets préférés. On peut aussi se servir d’une couverture ou de tout autre objet avec une odeur qui lui est familière pour l’inciter à découvrir et à rester dans le chenil.

Pour l’habituer à son chenil, vous pouvez laisser la porte ouverte pendant quelques jours. On peut également placer quelques friandises à l’intérieur pour l’attirer dans son enclos.