L’un des problèmes les plus fréquents chez les chats est l’infestation de puces. Cela peut devenir un véritable calvaire pour les matous. C’est notamment le cas lorsque votre animal commence à se gratter tout le temps. Pour remédier à cette situation, il existe plusieurs solutions que l’on peut adopter. Parmi celles-ci, on peut entre autres citer l’utilisation d’anti-puces. Toutefois avec la multitude de produits qui inonde le marché, il est difficile de faire le bon choix.
Comment choisir un anti-puce pour chat ?
L’utilisation d’anti puce pour chat est indispensable si l’on veut offrir à cet animal une bonne santé. Il faut savoir que les piqûres de puces peuvent entraîner des allergies et provoquer par la même occasion des troubles dermatologiques sévères.
L’anti puce Stronghold
Il s’agit d’un traitement antiparasitaire. On peut aussi s’en servir pour prévenir la dirofilariose. Il s’agit d’une pathologie pulmonaire qui peut être mortelle pour le chat.
Il permet également de lutter contre :
- Les puces,
- Les tiques,
- La gale des oreilles les poux broyeurs,
- Les vers, etc.
Le Stronghold fait preuve d’une grande efficacité pour paralyser les parasites provoquant ainsi leur mort. Il peut aussi être utilisé comme anti-puce pour les chatons.
Pour ce qui est de son mode d’administration, il se fait à l’aide d’une pipette à la base du cou et un peu en avant des omoplates.
Le collier anti-puces et anti tiques Seresto
C’est un produit qui permet de protéger les chats contre les puces durant une période allant de 7 à 8 mois. Son principal avantage est qu’il agit directement sur les parasites avant même que ceux-ci ne piquent ou mordent l’animal. Une solution pour éviter à votre matou des douleurs et l’inconfort.
Ce collier a également une action répulsive lui permettant ainsi d’empêcher les tiques de s’approcher de l’animal.
Son efficacité est surtout due à son mode de fonctionnement. À noter que les principes actifs du collier Seresto se libèrent progressivement durant toute la période de traitement. Il peut ainsi offrir une protection homogène de la tête jusqu’à la queue de l’animal.
Ce collier a été imaginé pour qu’il soit le moins gênant possible pour le chat. Il est sans odeur et résiste à une exposition modérée à l’eau.
Astuces pour se débarrasser naturellement des puces sur un chat ?
Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour éliminer les puces sur un chat. Il existe des remèdes grands-mères qui sont tout aussi efficaces.
Le vinaigre de cidre
On peut s’en servir comme répulsif contre les puces. Afin d’empêcher l’invasion des parasites, on peut le vaporiser sur le chat et sur son environnement.
Pour la préparation, il faut mélanger de l’eau et du vinaigre de cidre moitié-moitié. À l’aide d’un vaporisateur, aspergez-en un peu sur lui. Vous pouvez aussi le frotter avec un gant induit du même mélange.
À noter que le vinaigre de cidre est également un anti-puce pour chaton naturel. C’est aussi un désinfectant et un anti-odeur efficace. Il convient de préciser que certains chats peuvent être allergiques à ce produit. Il faudra alors le tester sur une petite zone et voir sa réaction avant d’en mettre sur tout son corps.
La terre de diatomée
Elle a été longtemps utilisée pour repousser les parasites qui tournent autour de votre chat. Elle fait également preuve d’une grande efficacité pour traiter un animal déjà infecté par les puces. Pour ce qui est de son utilisation, il faut masser votre animal avec la terre de diatomée après l’avoir lavé. Il convient toutefois de protéger vos voies respiratoires et celles de votre matou lors de sa manipulation.
Ce type de produit est disponible dans les magasins bio et les grandes surfaces. Lors de vos achats, privilégiez la terre de diatomée alimentaire.