Berger de Brie
Chien

Tout savoir sur le Berger de Brie ou le Briard

Un gros pouilleux, musclé avec une physionomie rustique, le Briard est une race canine exceptionnelle et n’arrête jamais de séduire les cynophiles passionnés. Une espèce de chien issue de croisements de plusieurs races, il a vite trouvé sa place en tant qu’animal domestique. Actuellement, rien n’a changé. Le Berger de Brie reste toujours cet animal de compagnie fidèle et équilibré. Dans cet article, vous apercevrez l’univers caché de cette grosse peluche.

Historique de la race

Le berger de Brie ou le Biard a été domestiqué pour la première fois à la fin du 18e siècle. D’après les chercheurs, il semblerait que cette race canine soit issue de croisement entre une espèce de Berger et un Barbet, un chien venu de l’Afrique du Nord et de l’Europe centrale. Durant les deux guerres mondiales, l’armée française a souvent employé ce type de Berger. Il est facile à dresser, en plus, il fait preuve d’aisance quant à réaliser ses tâches. De nos jours, de nombreux bergers choisissent de les domestiquer parce qu’ils sont de très bonnes compagnies, surtout quand il s’agit de garder ou de protéger leurs troupeaux.

Caractères physiques

Briard mâle ou femelle, tous ont généralement les mêmes traits physiques. Avec des poils longs, souples, secs, un peu comme ceux d’une chèvre, le Berger de Brie est tout pour faire craquer de nombreux cynophiles. Une allure assez particulière et longiligne de couleur fauve ou noir ou gris, cette espèce mesure entre 56 cm à 68 cm et pèse environ 35 kg à 45 kg. Un vrai costaud, il possède une physionomie rustique. On dirait un chien à l’allure de gros nounours !

Comportements

Même avec cette allure costaude et dominante, au fond, le Berger de Brie est très sociable. Il aime cohabiter avec d’autres espèces et surtout avec les enfants, à condition qu’il soit bien dressé depuis son jeune âge. Il possède un tempérament équilibré et doux, c’est pourquoi c’est un excellent compagnon à la maison. Étant loyal et protecteur, il est aussi un très bon chien de garde. Quelquefois, il peut se montrer un peu têtu et peut montrer des comportements indésirables envers ses congénères. C’est à ce moment qu’il faut être ferme quant à son éducation en lui rappelant rapidement qu’il existe des limites à ne pas dépasser.

Éducations

Il est certain que pour dresser et éduquer efficacement un Briard, le mieux c’est de s’y mettre dès son plus jeune âge. D’ailleurs, un chiot Berger de Brie se socialise vite à son environnement, ce qui facilite le dressage. Pour cela, il faut lui enseigner les bonnes habitudes de façon à ce qu’il puisse se familiariser à vos éducations au fur et à mesure qu’il grandit. Mais, soyez-en sûre, même si vous avez un Briard adulte, il n’est pas impossible de le dresser. Avec son intelligence et sa loyauté, il peut apprendre facilement vos ordres. Si vous n’arrivez pas à le faire tout seul, sollicitez le service d’un dresseur professionnel.

Alimentations

Comme tous les chiens, les aliments riches en minéraux et en vitamines sont les meilleures alimentations pour le Briard. Étant donné que c’est un chien actif et qui aime faire des exercices physiques, il est recommandé de lui donner une quantité de nourritures proportionnelles à ses besoins.