L’akita inu est une race de chien qui trouve ses origines au Japon. Mais avec sa frimousse adorable et ses diverses particularités, il a conquis des cœurs bien au-delà des frontières japonaises. En quoi l’akita inu est-il si unique pour que l’on tombe sous son charme ?
Bien connaître l’akita inu
L’akita inu est une race de chien qui est apparue au 17e siècle dans le nord du Japon, dans la préfecture d’Akita. Ils ont été croisés avec des mastiffs et des tosas afin d’avoir une race de chien plus grande et plus puissante. Il y a également l’akita inu américain. Avant d’adopter un akita inu il faut en connaître les différentes caractéristiques tant physiques que comportementales.
Caractéristiques physiques de l’akita inu
- Le poids : 30 à 52 kg selon le sexe,
- La taille : 58 à 70 cm selon le sexe,
- Le poil : pelage court et dur,
- Le corps : compact et harmonieux,
- La couleur : blanc, rouge fauve, bringé,
- L’espérance de vie : 15 ans,
- La durée de gestation : 63 jours.
Les comportements de l’akita inu
Pour ce qui est du comportement de l’akita inu, c’est un chien avec un caractère bien trempé. Bien qu’il soit perçu comme une peluche à cause de son physique et de sa grande douceur, il ne socialise pas forcément avec tout le monde. Toutefois l’akita inu est :
- Protecteur,
- Affectueux,
- Calme,
- Indépendant,
- Méfiant par rapport aux étrangers,
- Chasseur,
- Aboiement pas systématique,
- Sociable avec les enfants,
- Moins sociable avec les autres animaux.
D’autres caractéristiques de l’akita inu
- Bon gardien,
- Robuste,
- Carnivore,
- Très intelligent.
Dressage d’un akita inu
Pour dresser ou encore éduquer un akita inu, il ne faut pas procéder comme avec n’importe quelle autre race de chien. Chaque race est différente et fonctionne donc différemment. Voilà pourquoi il est important de bien se renseigner sur l’akita inu avant de procéder à son dressage. L’éducation d’un akita inu exige ainsi une personne expérimentée. En effet s’il s’agit d’un débutant en éducation canine, ça risque d’être assez compliqué étant donné que ce chien est réputé pour avoir un caractère difficile en matière d’éducation. Alors comment dresser un akita inu ? Trois mots d’ordre pour l’éducation de cet adorable chien :
- La patience,
- La douceur,
- La régularité.
Pour mener à bien le dressage d’un akita inu, il faut :
- Bien choisir le moment idéal pour l’éducation,
- Adopter une approche positive,
- Récompenser verbalement lorsqu’il se comporte bien,
- Rester cohérent lors de son dressage,
- Réduire le temps des séances au minimum,
- Faire preuve de fermeté.
Pour ce qui est de sa tendance à être moins sociable avec les autres animaux, surtout les chiens du même sexe que lui, il faut l’initier à la sociabilité dès son plus jeune âge. Il est conseillé de commencer très tôt, donc lorsqu’il est encore un chiot. Pour cela, il suffit de le faire rencontrer d’autres chiens et chiots afin qu’il s’habitue vite et soit plus à l’aise en leur présence.