bien choisir un hamster
Autres animaux

Nos conseils pour bien choisir un hamster

Le hamster est souvent le tout premier animal de compagnie d’un enfant. La raison est simple, adopter un hamster a de nombreux avantages. En effet, il ne prend pas beaucoup de place et permet à un enfant de devenir responsable en s’occupant d’un animal vivant. Toutefois, chaque hamster peut avoir des caractéristiques différentes. Mais alors, quel hamster choisir ? Découvrez ci-dessous nos conseils pour faire le bon choix.

Prendre en compte la race du hamster

Il faut savoir qu’il existe plusieurs races de hamster. Tout d’abord, il y a le hamster doré ou syrien, d’origine de la Syrie et de la côte Est de la Turquie. Cette race est un peu plus grande que ses congénères. Plus facile à apprivoiser et à manipuler, il est conseillé de le choisir s’il s’agit de son premier rongeur. Cependant, le hamster doré doit être élevé seul, car il est avant tout un animal solitaire qui ne supporte pas la présence d’autres hamsters.

Ensuite, il y a les hamsters nains qui correspondent à des caractéristiques différentes chez chacun d’entre eux. Ces derniers peuvent vivre à plusieurs, à condition d’avoir été habitués à l’autre dès le plus jeune âge. Toutefois, le hamster de Roborovski, quant à lui, est parfait si on cherche avant tout un hamster à observer. Assez craintive, cette race ne se laisse pas apprivoiser facilement, mais elle n’est pas dangereuse.

À l’instar du hamster Roborovski, il y a le hamster chinois qui est plutôt timide, réservé et calme. Ce type de hamster est parfait pour des câlins et caresses. À l’inverse, le hamster de Campbell ne se trouve pas en animalerie et est plus agressif que ses congénères. Enfin, il y a le hamster russe qui est plus sociable, car il peut vivre avec d’autres hamsters. Cette race de hamster est particulièrement docile, calme et très attachante.

Quel hamster choisir, un mâle ou une femelle ?

Il arrive parfois qu’on souhaite adopter deux hamsters d’un coup. Si c’est le cas, il est conseillé d’opter pour des hamsters nains. En effet, les hamsters dorés ne s’accordent pas entre eux. Cependant, les hamsters nains, à condition qu’ils aient eu l’habitude de se côtoyer dès le plus jeune âge peuvent cohabiter. Il se trouve aussi que la cohabitation est plus facile entre deux hamsters de sexe opposé.

Néanmoins, qui dit mâle et femelle dans la même cage dit nécessairement portées et bébés. Ce qui est à prendre en compte en ce qui concerne la nourriture pour son hamster ainsi que ses bébés. Par contre, il faut éviter d’adopter deux mâles, car on risque d’avoir des bagarres qui peuvent être graves. Et si on ne choisit qu’un hamster, on conseille de choisir un mâle qui est souvent plus calme qu’une femelle.

Choisir un hamster selon le lieu d’adoption

Comme les chiens et les chats, on peut trouver un hamster dans plusieurs lieux, qui présentent tous des avantages et inconvénients. En effet, on peut en adopter chez un particulier venant d’avoir une portée et souhaitant s’en séparer. C’est un moyen plus simple d’avoir un hamster, mais il faut toutefois vérifier ses conditions de vie avant l’achat.

Sinon, on peut aussi se tourner vers un éleveur professionnel qui est sérieux. Cependant, comme dans tout métier, il existe des charlatans. Il faut donc se rendre sur place et constater les conditions de vie de son futur animal. Enfin, on peut se rendre chez une animalerie qui est la solution la plus fréquemment choisie.