Le Bull Terrier est un chien vraiment distinctif physiquement. C’est l’unique chien possédant une tête ovoïde, ce qui le rend aussi particulier. Ce qui ne va pas également faire l’unanimité, soit on l’aime soit on le déteste. Mais avant de l’adopter, mieux vaut connaitre son caractère, son éducation, santé et prix.
Les caractéristiques d’un Bull Terrier
Généralement, un Bull Terrier est une race de chien très bien connue pour sa tête en forme de ballon de rugby. Il est ainsi impossible de ne pas le reconnaître, c’est ce qui le rend par ailleurs, un chien aussi spécial. Il a des petites oreilles qui sont posées droites et hautes. Ses yeux sont bien enfoncés, et en le regardant on aura toujours l’impression qu’ils sont très petits. Mais ce n’est pas tout, le Bull Terrier est également un chien très compact et musculeux. À première vue, cette race de chien possède une grande puissance et plus d’énergie que d’autre chien de race. C’est ainsi un chien solide. En ce qui concerne son caractère, ce chien est réputé pour être un animal têtu. Certes, c’est le genre de toutou à fort tempérament, mais il reste une race de chien très équilibrée, et cela dépend de la façon dont vous l’éduquez. C’est la race de chien attachante et fidèle à son maître. Le Bull Terrier adore généralement la compagnie des humains. Ce qui lui rend le prestige d’être classé parmi les excellents chiens de garde.
Comment éduque-t-on un Bull Terrier
Avec son caractère têtu, le Bull Terrier demande plus de connaissance de la race, mais également des solides bases en éducation canine. Pour éduquer un Bull Terrier, c’est inutile de se montrer brutal ou violent. Il est important d’avoir de la patience et de la bienveillance. À chaque étape effectuée, il est important de récompenser votre chien, la méthode de la punition ne servira à rien, car cela va le rendre encore plus têtu. À part cela, cette race de chien possède une énergie physique inégalable, il a besoin ainsi de le dépenser. Ce qui signifie que son éducation et son dressage peuvent se faire avec des jeux. Des jeux qui l’aident évidemment à mieux se concentrer et à ne pas se disperser. Bien sûr, vous pouvez effectuer vous-même son éducation, mais si vous avez du mal à vous en sortir, il vaut mieux faire appel à un professionnel en éducation canine. En effet, une fois éduqué, le Bull Terrier ferait un excellent animal de compagnie.
Tout savoir sur la santé d’un Bull Terrier
Le Bulle terrier est une race de chien rustique et résistance. Avec plus de soin et d’un exercice physique suffisant, il peut atteindre une longévité de 13 ans. Cependant, cette race est généralement victime d’une maladie génétique, qui est la surdité. Une maladie héréditaire qu’il faut bien vérifier avant d’en adopter un. À part cela, il faut également faire attention aux problèmes de peau, une maladie très fréquente chez les chiens à pelage blanc comme le Bull Terrier. En effet, pour tout animal de compagnie, l’alimentation est la base pour être toujours en bonne santé. C’est aussi valable pour le Bull Terrier. Il faut quand même éviter de lui donner plus d’aliments qu’il lui faut afin d’éviter le surpoids, un autre problème de santé difficile à gérer pour les chiens. De plus, souscrire une assurance santé pour animal pourrait certainement vous aider à vous occuper aux mieux votre toutou en cas de maladie. Alors si vous avez décidé d’adopter un chien de cette race, il faut en prendre en compte tout ce qui a été dit, mais aussi au prix qui est aux environs 1 150 €.