Selkirk rex

Selkirk rex : Tout connaître sur le chat au poil frisé

Le selkirk rex est une race de chat aux poils frisés. Il a fait son apparition pour la première fois dans un refuge pour animaux du Wyoming, aux États-Unis, en 1987. De taille moyenne, son pelage est à la fois dense, bouclé et pelucheux. D’ailleurs, c’est son type de fourrure qui lui a valu le nom de chat mouton, auprès des ailunophiles. Si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus sur cette boule de poil à quatre pattes, vous êtes au bon endroit.

Les origines du selkirk rex

Tout commença en 1987 quand une portée de six chatons a été abandonnée au refuge de Wyoming, aux USA. Très vite, les responsables ont remarqué que l’une d’entre eux était différente des autres. Elle avait les poils bouclés. Cette petite chatte fût, par la suite, adopté par Jeri Newman, une éleveuse de chat persans et la nomma Miss Depesto of Noface. Plus tard, cette dernière fût croisé avec un chat persan noir et donna naissance à six chatons : 3 à poils lisses et 3 à poils boulés. C’est à partir de là que naquit la race chat à poil frisé ou selkirk rex qui se développa au fil des années.

Le caractère du chat mouton

Le selkirk rex est très apprécié pour sa sympathie et son attachement envers ses maîtres. C’est un chat qui adore les câlins. D’ailleurs il apprécie particulièrement les caresses. C’est un formidable animal de compagnie, car il aura tendance à vous suivre partout. Ce chat au poil frisé s’entend très bien avec les autres animaux. Les spécialistes préconisent même de l’élever avec d’autres chats. Toutefois, il est recommandé de se procurer ce type de race chez un éleveur professionnel. Le selkirk cat s’adapte rapidement au train de vie quotidien de leurs maîtres. Ils n’ont pas peur d’être seul lorsque vous partez au travail.

chat selkirk rex chat poil bouclé

Qu’est-ce que le selkirk rex mange ?

Le selkirk rex est un chat aux poils frisés qui se nourrit essentiellement de proie, comme ses congénères. Il aura donc besoin de beaucoup de viande s’il vit en appartement. C’est le meilleur moyen de lui donner les nutriments nécessaire dont il a besoin pour sa croissance. Sa nourriture sera le plus souvent humide. Évitez les céréales ou les sucreries. De nos jours, les friandises pour chat sont faites à partir de viandes lyophilisées. L’hydratation est essentielle pour le selkirk rex. Pour une bonne croissance, l’alimentation de votre chat doit être en adéquation avec les activités physiques qu’il fait. Vérifiez son poids tous les 15 jours afin de bien doser sa nourriture. 

Le selkirk rex : le chat en bonne santé

Cette race de chat n’a pas de problème de santé en particulier. Cependant, comme il s’agit d’un chat persan, il est préférable de lui faire un check-in régulier pour diagnostiquer à temps une éventuelle maladie rénale. Bien entendu, votre chat doit être vacciné et vermifugé dans les temps. Si vous ne savez pas comment entretenir un chat persan, ne vous inquiétez pas, c’est très simple. Un brossage hebdomadaire suffira. Cette race de chat possède une durée de vie de plus de 15 ans.

Si vous souhaitez en adopter un, sachez que les prix varient entre 800 et 1 500 euros, selon le sexe, l’âge de l’animal ou sa robe.