chiens-spitz-nain

Le Spitz nain : une petite boule de poils pleine de vie

Également appelé le Spitz nain, le Loulou de Poméranie est une petite boule de poil remplie d’énergie. À première vue, ce chien miniature ressemble à une peluche. Il a déjà su conquérir le cœur de la haute société du XVIIᵉ siècle. De nature affectueux, il est particulièrement fidèle à ses maîtres. Si vous voulez en savoir plus sur ce joli toutou, vous êtes au bon endroit.

Origines et caractéristiques de ce chien miniature

Descendant des chiens de tourbières, le spitz nain s’est propagé dans la région de Poméranie, en Allemagne, vers le XVIIᵉ siècle. Ce petit bichon a été reconnu comme étant une race de chien vers le XIXᵉ siècle. À l’époque, on le nommait le “chien de concierge”. En effet, il a connu un énorme succès auprès des concierges grâce à ses aboiements pour prévenir la venue d’une personne. Depuis la Renaissance, il était très apprécié par les aristocrates. D’ailleurs, Mozart et Marie-Antoinette étaient séduits par le charme d’un Loulou de Poméranie.

Ce chien est très reconnaissable avec sa très petite taille, sa touffe de poils, parfois hérissé et sa queue enroulée et dressée sur son dos. Le spitz nain est un chien très câlin. Il adore jouer, être en compagnie de ses maîtres et n’a aucun problème à se socialiser avec d’autres animaux. À part sa petite taille (20 cm pour 3 kg), il est également caractérisé par sa curiosité et sa faculté d’aboyer quand il sent le danger. Envers les enfants, le Loulou de Poméranie se montre très affectueux. C’est le chien d’appartement par excellence. De nos jours, il est très sollicité dans les concours canins et il adore qu’on lui prête attention.

Le spitz nain : un petit chien qui a du caractère

Loulou de Poméranie

L’éducation du spitz nain ne doit pas se prendre à la légère. Malgré sa petite taille, ce chien déborde de confiance en soi. S’il n’est pas vite cadré, dès son plus jeune âge, vous pourriez avoir de difficulté. En effet, l’éducation de cette boule de poil doit se faire très tôt. Il faut l’habituer à rester tout seul. Bien que ça soit pénible pour lui au départ, il finira toujours par s’y faire. Ce type de chien est très vif d’esprit. Il apprend très vite. Le petit chiot doit être socialisé avec d’autres animaux très tôt.

Entretien et nourriture de cette peluche à quatre pattes

Pour l’entretenir, rien de bien particulier. En effet, il a de longs poils, mais ils sont autonettoyants. Cependant, ils nécessitent un coup de brosse, de temps en temps. C’est un chien qui savoure la compagnie de ses maîtres et qui aime qu’on prenne soin de lui. Sa joie de vivre débordante lui permet de se dépenser. Toutefois, bien qu’il soit un parfait chien d’intérieur, il est nécessaire de le faire sortir, de temps à autre.

Quant à la nourriture, le Loulou de Poméranie consomme très peu d’aliments, à condition d’être de très bonne qualité. Un spitz nain adulte a besoin quotidiennement de 70 grammes de viande accompagnée de légumes. Cependant, il faut toujours veiller à lui donner une alimentation équilibrée. Le surpoids n’est pas conseillé pour ce genre de chien. S’il mange des croquettes, il doit boire beaucoup d’eau. Sinon, vous pouvez également lui donner des aliments en boîte. Les friandises sont à proscrire.