dresser un chat

Nos meilleurs conseils pour bien éduquer un chat

Arrivé au foyer, un chat fait partie de la famille. Il doit ainsi apprendre à vivre avec l’être humain. Comme sa mère n’a pas appris à respecter les bonnes manières que les humains exigent, il faut le dresser. Quelques principes de base sont nécessaires pour éduquer un chat que vous venez d’adopter. Les astuces suivantes vous aideront à faciliter l’apprentissage.

Apprendre les bonnes manières avec des ordres simples et fermes

En premier lieu, l’éducation d’un chaton doit commencer très tôt pour éviter tous problèmes d’autorité. Le chat peut seulement mémoriser quelques mots. Ainsi, l’ordre doit être court et facile à comprendre. Pour éduquer un chaton et l’habituer à recevoir des ordres, utilisez les mots brefs comme « non », « descends », « viens », « stop » et bien d’autres. Pour communiquer avec votre animal, vous pouvez également utiliser le langage articulé. Répétez plusieurs fois ces mots et ces gestes dressage et votre matou finira pas comprendre et obéir à vos ordres.

Faire savoir au chat ce qu’il peut faire ou pas

Pour éduquer un chat et lui faire savoir ce qui est bien ou mauvais, l’interdit et ce qu’il peut faire, il est nécessaire d’associer la communication orale à un bruit. Pour le réprimander, vous pouvez taper dans vos mains, claquer des doigts, de la langue en fonction de son action. Quand vous les répétez plusieurs fois, le chat comprend que le bruit s’associe à ses actes. Si votre animal fait des griffes sur les endroits qu’il ne faut pas, il doit être grondé. Dites un « non » sec ou faites un claquement de doigts énervé. Il comprendra ainsi que ce n’est pas bien. Toutefois, évitez d’utiliser la violence lorsque vous le grondez. Cela risque de le stresser et il deviendra agressif.

chat femelle

Disposer des accessoires nécessaires pour bien l’éduquer

Un petit chat est comme un petit enfant qui aime jouer et faire des bêtises. Pour éduquer un chaton, certains accessoires, telle qu’une petite balle en laine, une peluche, un griffoir sont indispensables. Ceux-ci permettent d’éviter qu’il fasse ses griffades partout. Il est également nécessaire de disposer d’un arbre à chat ou plusieurs et les placer aux alentours des meubles qui ont déjà été victimes de grattages intensifs. Certaines personnes utilisent de la menthe à chat sur ces outils, mais ce n’est pas une très bonne idée. En effet, cette odeur le rendra davantage curieux et il va y revenir pour faire ses griffades.

Féliciter et récompenser votre chat pour les bonnes actions

Pour dresser un chat et lui apprendre les bonnes manières, il faut à un certain moment utiliser la ruse, avoir de la patience et le récompenser. Quand il obéit bien à vos ordres et agit comme vous l’avez souhaité, vous devez le gratifier en lui donnant des friandises. S’il a arrêté de griffer partout, mais a utilisé son griffoir, il faut le féliciter. S’il a utilisé correctement sa litière ou a utilisé ses jouets au lieu de faire des ravages partout, il faut le lui faire comprendre et lui dire bravo. Une caresse ou des câlins sont également des bonnes récompenses. Vous pouvez lui en donner autant.