comportement chien
Chien

Tout ce qu’il faut savoir pour bien comprendre le comportement de son chien

Le chien est présenté comme le meilleur ami de l’homme. Et cela, pour plusieurs raisons. Fidèles et loyales, ce n’est pas pour rien que c’est un animal de compagnie très prisé. Mais parfois, il est un peu difficile de comprendre son petit compagnon canin. Mais avec un peu de patience et une bonne dose d’observation, il est tout à fait possible de décrypter son comportement. Voici donc un petit décryptage de ses trois gestes les plus fréquents.

Bien comprendre le langage corporel de son chien

Que ce soit pour un être humain ou bien pour un chien, le langage corporel fait partie de ses moyens de communication. C’est un classique du comportement du chien. C’est une communication presque passive, silencieuse. C’est son corps, ses gestes qui parlent pour lui. Par exemple, votre chien remue la queue quand il est content de vous voir, même si tout le reste suggère le contraire.

Pour le chien, son langage corporel se repose en grande partie sur ses émotions. Un canin n’adoptera pas la même position lorsqu’il est content, lorsqu’il a peur. Si c’est le cas, vous devez être capable de décrypter son comportement.

Pourquoi votre chien vous suit-il partout ?

De nature, le chien est un animal très sociable. Pour s’épanouir, il a besoin de contact. Donc, ne vous inquiétez pas s’il vous suit partout. C’est inné chez lui de rechercher la communication et le contact. Aussi, si votre chien vous suit partout, c’est qu’il ressent de la confiance envers vous. Vous êtes pour lui source d’émotions positives et d’activités. Pourquoi ? Pour votre chien, votre présence signifie la plupart du temps, caresses, nourritures, balades et jeux.

En vous suivant comme votre ombre, il vous témoigne donc de la confiance. Une fois que vous êtes là, il recherchera constamment votre présence. Et il ne mangera que ce que vous allez lui donner, car c’est en vous qu’il a le plus confiance sur cette terre. De la sécurité, c’est avec vous qu’il la trouvera.

Le chien qui claque ses dents

Vous avez déjà été confronté à ce genre de comportement ? Vous ne savez pas quoi faire ? C’est un comportement qui est tout à fait normal. Il se peut qu’il le fasse d’une manière un peu involontaire à cause d’un choc thermique par exemple. En effet, tout comme les humains, un chien peut avoir froid. Si c’est le cas, ces claquements de dents sont là pour réguler autant que possible sa température corporelle.

Il stress ou est-ce dû à l’excitation ?

C’est aussi un signe qui peut signifier que votre chien est dans un état d’excitation. Et vous devez le savoir, c’est un état émotionnel que votre chien ne parviendra pas à gérer tout seul. Il a donc besoin de votre aide. Parfois, ce claquement de dents s’accompagne d’autres comportements que vous devrez gérer.

Le chien dévie un peu plus oppressant, plus agressif. Il se peut que ce soit une séance de jeu qui tourne mal, car votre chien se sent frustré. Parfois, cela signifie tout simplement qu’il a faim et qu’il veut sa gamelle.