puce chat
Soins & Santé

Comment se débarrasser des puces chez le chat ?

Un des problèmes majeurs dans la domestication féline est la prolifération des puces. Ces nuisibles peuvent se reproduire avec une vitesse phénoménale et risquent d’envahir toute une habitation. Une raison pour laquelle il est important d’adopter les bons gestes pour traiter son chat et désinsectiser tous les recoins de sa demeure. Sans plus attendre, cet article exposera les différentes solutions pour se débarrasser des puces chez son compagnon.

Procéder au traitement du chat

Quelle que soit l’ampleur de la situation, l’urgence est de résoudre le problème de sa source. Ici, c’est du chat que les puces proviennent. De ce fait, il faut commencer par chasser tous les nuisibles de son animal de compagnie. Afin d’y parvenir, voici les solutions disponibles :

  • L’usage d’une pipette insectifuge,
  • L’utilisation d’un collier insectifuge,
  • L’application d’un shampooing antiparasitaire,
  • La prise d’aliments complémentaires antipuces,
  • L’emploi d’une lotion insectifuge.

Ce sont les meilleures techniques existantes pour tuer les puces chez le chat.

Faire le ménage dans sa maison

En même temps que le traitement du chat, un peu de nettoyage s’impose. Dans cette optique, il est important d’isoler son animal qui vient de subir une désinsectisation intégrale. Une fois cela terminé, place maintenant aux coups d’aspirateur. Tout ce qui est textile doit être mis au lavage à haute température afin de détruire les œufs qui se sont accumulés. La maison dans ses moindres recoins doit être prélevée de toutes poussières pour éviter une malencontreuse rechute : sous le canapé, sous le lit, entre les meubles, etc.

Imbiber sa maison d’insecticides

Après le ménage, il est indispensable d’appliquer une bonne couche d’insecticides dans toute la maison. C’est la meilleure façon de se débarrasser des puces qui ont résisté aux aspirateurs. Pour cela, le mieux est de procéder le matin en fermant tous les accès. L’isolation va permettre au produit d’être plus agissant. Le traitement doit durer entre 3 à 4 heures. Par la suite, il faut laisser aérer. Il est également conseillé de se remettre au nettoyage pour que le produit n’affecte pas la santé des résidents.

Utiliser des traitements antiparasitaires

Se débarrasser des puces est une chose, mais maintenir le résultat obtenu en est une autre. C’est pourquoi il est conseillé d’employer des traitements antiparasitaires pour empêcher les puces de se proliférer de nouveau. Ces derniers sont disponibles dans les magasins en version chimique ou naturelle selon ses préférences et le résultat souhaité. Toutefois, il est également possible de faire appel à un professionnel en désinsectisation pour bénéficier d’un travail plus efficace et plus rapide.

Effectuer un entretien régulier sur les méthodes utilisées

L’infestation des puces dans une maison est un peu comme la tache d’huile. Certaines succombent face aux effets des insecticides pendant que d’autres se réfugient quelque part. Les rescapées de la manœuvre peuvent prendre la relève et engendrer une autre invasion rendant tout effort à néant. Un entretien régulier s’implique alors dans les mesures à prendre. Tous les traitements mentionnés ci-dessus doivent être refaits avec une fréquence serrée pour optimiser la protection obtenue. La persévérance et la patience doivent être au rendez-vous dans cette optique.