mutuelle pour chien
Chien

Comment choisir la meilleure mutuelle pour chien ?

Si l’on veut préserver la bonne santé de son chien au cours de sa domestication, il n’y a pas de meilleure option que de l’assurer auprès d’une mutuelle pour animaux de compagnie. Non seulement les services proposés sont certifiés d’une qualité inégalée, mais le système de paiement permet également de rentabiliser le coût des opérations de soin. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir choisie la meilleure offre du marché dans la mesure où l’on souhaite décrocher plus d’avantages. La suite de cet article va exposer les points à prendre en compte pour optimiser sa sélection.

Définir les réels besoins du chien

Avant de passer à l’action, il faut commencer par consulter un vétérinaire pour évaluer l’état de santé général du chien. Le diagnostic fourni par le spécialiste servira de balise pour déterminer un contrat de mutuelle santé qui lui est adapté. Les éléments suivants doivent figurer dans le carnet de santé de l’animal :

  • Vaccinations effectuées avec les dates précises,
  • Vermifuges et antiparasitaires,
  • Visites vétérinaires,
  • Allergies.

En tenant compte de sa situation financière, il est déterminant d’évaluer les garanties comprises dans les clauses d’assurance à contracter. En général, un contrat de mutuelle pour chien est modulable selon les formules suivantes :

  • La formule de base : couvre les opérations ordinaires avec une cotisation annuelle de 60 à 120 euros,
  • La formule standard : couvre un pourcentage des opérations de soin avec une cotisation échelonnant entre 120 et 300 euros,
  • La formule complète ou Premium : couvre jusqu’à 100% des opérations médicales, y compris la chirurgie, pour une cotisation annuelle de 300 à 600 euros.

Déceler les exclusions de garantie

Avant de signer un accord avec son assureur, il ne faut pas oublier de bien se renseigner sur les exclusions de garanties. Ces dernières font référence aux opérations qui ne sont pas couvertes par la mutuelle. Elles se rapportent, dans la plupart des cas, à l’âge de l’animal et à certaines maladies chroniques et héréditaires. C’est pourquoi il est important de faire diagnostic de l’état général de son compagnon avant de s’engager.

Déterminer les conditions d’éligibilité

Pour jouir des avantages d’une mutuelle santé pour chien, l’âge de l’animal est une condition incontournable à considérer. La plupart des assureurs n’octroient pas une offre pour les chiots moins de 3 mois. La fragilité de ces derniers en est la principale cause. Dépassant la limite des 8 ans, les chances pour être éligible au contrat sont très minces. Par ailleurs, il existe également des races qui ne sont pas prises en charge. C’est le cas du Teckel.

Comparer les offres du marché

Dans tous les cas, il n’y a rien de mieux que de passer par un comparateur d’assurance si l’on veut vraiment tomber sur un contrat de mutuelle santé pour chien compatible avec ses attentes et sa situation financière. Cet outil permet de trier les offres du marché en fonction de ses recommandations pour dénicher celle qui est à la fois rentable et favorable. De plus, son utilisation reste gratuite et sans engagement.