poux rouges du poulailler

Comment se débarrasser des poux dans le poulailler ?

Comme tous les animaux, les poules peuvent être attaquées par les parasites. Ces bestioles, malgré le fait qu’elles sont très petites, sont dangereuses pour la santé des poules. Le souci avec les poux est que si un seul de vos animaux est touché, elle va contaminer les autres et après tout le poulailler. Il est alors important de prêter attention aux changements de comportement de vos volailles. Si la présence de poux est confirmée, il faut commencer le traitement immédiatement avant que la situation empire. Mieux vaut prévenir que guérir.

Techniques pour éliminer les poux de poules

Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir des poux de poules qui infestent votre poulailler. À noter que ces petites bêtes se nourrissent de la peau et des cellules mortes des plumes.

À préciser que les poules ont leur technique bien à elle pour les éviter et les repousser. Elles vont se rouler sur un nid de terre. Une des astuces pour s’en débarrasser est de mettre en place un bac contenant un mélange de sable, de terre et de cendres.

La terre de diatomée est également un traitement naturel contre les poux de poule. Il s’agit d’un antiparasite indispensable pour le soin et l’hygiène de vos poules. On peut trouver deux types de terre de diatomée à savoir :

  • Grise : efficace contre les poux, les puces et les tiques
  • Blanche : elle est à la fois insectifuge, vermifuge et complément alimentaire.

Le vinaigre est aussi un traitement naturel contre les poux de poules. Plus précisément, les vinaigres blancs ont des propriétés nettoyantes et désinfectantes. On peut les pulvériser sur les nichoirs pour empêcher la prolifération des poux et autres parasites.

poux de poule

Astuces pour désinfecter un poulailler ?

Les poux rouges du poulailler peuvent causer de véritables dégâts sur vos animaux. S’ils ne font pas l’objet d’un traitement adéquat, ils peuvent tuer les poules en quelques jours.

Pour éviter de telle situation, il est conseillé de le désinfecter du poulailler surtout après une maladie. Cela permet notamment de prévenir les risques d’une épidémie.

Désinfection : principe

Il s’agit d’une opération qui consiste à se débarrasser de certains germes. L’objectif est d’éliminer ou de prévenir une infection par des virus pathogènes, des micro-organismes ou encore des poux rouges.

Elle requiert l’utilisation de produits chimiques ou physiques. Ils ont pour effet de tuer ou d’inactiver les micro-organismes sur des surfaces inertes.

La désinfection doit être réalisée sur tout ce qui touche à l’environnement des poules. Il s’agit entre autres :

  • Des pondoirs ou nichoirs,
  • Des perchoirs,
  • Des mangeoires,
  • Des abreuvoirs,
  • De l’intérieur du poulailler, etc.

Les produits pour désinfecter votre poulailler

Pour commencer, on peut utiliser de l’eau de javel. Elle fait preuve d’une grande efficacité contre les germes et les bactéries. Son avantage est qu’il n’y a pas de produits chimiques agressifs dans sa composition. Pour que la désinfection soit une réussite, on peut poursuivre avec un insecticide naturel à base de poudre au pyrèthre.

Pour désinfecter le plancher en bois de votre poulailler, vous pouvez aussi vous servir d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Peut-on chasser les poux des poulaillers avec de l’eau de javel ?

Les poux des poulaillers sont un véritable fléau pour les propriétaires de volailles. Ceux-ci sont constamment à la recherche de solutions pour éradiquer ces parasites. Une question revient fréquemment : l’eau de javel, reconnue pour ses propriétés désinfectantes, serait-elle une arme efficace contre les poux des poulaillers ?

L’eau de javel peut servir à nettoyer et désinfecter le poulailler, ce qui aide à réduire le risque de propagation des parasites. Elle est toutefois peu efficace contre les poux déjà présents sur les volailles. Ces derniers, en effet, résistent aux effets de l’eau de javel.

Pour une efficacité optimale, l’emploi de produits spécifiques anti-parasitaires est conseillé. Ces derniers sont conçus pour éliminer les poux sans nuire à la santé des volailles. Par ailleurs, le nettoyage régulier du poulailler et l’adoption de mesures d’hygiène strictes restent la clé pour prévenir les infestations.

Par conséquent, l’eau de javel ne peut être considérée comme une solution complète à l’éradication des poux des poulaillers, mais elle peut jouer un rôle préventif lorsqu’elle est utilisée pour l’entretien régulier des installations. Sachez que vous pourrez trouver tous les produits sur coursesu.com