Chaque année, le cheval pourrait être assujetti à une maladie saisonnière appelée dermite estivale. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de la peau qui débute le printemps, s’aggrave en été et disparait progressivement quand viennent l’automne et l’hiver chez la majorité des équidés. Quelles sont les causes de cette pathologie et quels traitements administrés à l’animal ?
Comment reconnaître une dermite cheval ?
Lorsque la maladie débute et évolue, on reconnait la maladie par l’apparition des boutons appelés papules sur la peau du cheval qui a été piquée. Mais, il est parfois difficile de la détecter sur son crin lorsque le cheval se gratte. La Dermite estivale du cheval est une maladie très prurigineuse. De ce fait, les symptômes de la maladie sont les suivants :
- De fortes démangeaisons : l’animal se gratte tout le temps sur un arbre, un poteau,
- Le cheval est très nerveux à cause des démangeaisons,
- Apparition de papules (petits boutons rouges contenant du liquide),
- Zones de la peau crouteuses, dépilées ou à vif : sa peau saigne parfois,
- Apparition d’une « queue de rat » qui pourrait saigner,
- Une perte des crins sur la queue ou sur les zones infectées.
- Stress et amaigrissement de l’animal (dans les cas plus graves),
- Forte douleur sur des piqûres qui pourrait s’aggraver et le cheval ne peut plus être monté.
Pour confirmer le caractère allergique du cheval, il faut faire :
- Une biopsie cutanée,
- Des tests d’intra-dermoréaction cutanée.
Les causes de la dermite estivale
La DERE ou Dermatite Estivale Récidivante des Equidés est provoquée par les piqures des petits moucherons, notamment des femelles. Elles sont dites hématophages et se nourrissent de sang. Elles vont ainsi injecter leur salive, contenant des anticoagulants, dans les vaisseaux sanguins. Puis, c’est par cette salive que les chevaux développent une réaction allergique.
Une fois que l’animal est atteint et que la maladie apparaît, elle va réapparaître chaque année et s’aggrave un peu plus à chaque fois. L’animal peut attraper la maladie généralement dans les zones humides, telles que :
- Les mares,
- Les étangs,
- Les rives des cours d’eau,
- Les marais, etc.
Comment soigner la dermite chez le cheval ?

Pour le moment, aucun traitement particulier n’est indiqué pour soigner la maladie, mais vous pouvez utiliser le remède grand-mère Dermite estivale pour traiter les démangeaisons. Il vous suffit de mélanger de l’huile de neem avec du de lait corporel pour bébé et vous répartissez sur les zones infectées. Si les démangeaisons sont très fortes, un moyen efficace pour les apaiser rapidement est l’utilisation du vinaigre de cidre (non filtré et non pasteurisé). Vous le mettez tout simplement sur les zones irritées.
Dermite estivale cheval et huiles essentielles
L’huile de cade est l’un des remèdes de grand-mère les plus connus pour soigner la dermite du cheval. Il faut juste la diluer et l’appliquer sur la crinière, la base de la queue, le dos, et les pieds si c’est nécessaire. En l’utilisant, la peau du cheval va se cicatriser rapidement. Cette huile repousse également les insectes, car elle a une mauvaise odeur. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour prévenir la maladie.
Traitements apaisants pour soulager le prurit
Vous pouvez aussi utiliser des traitements apaisants, tels que :
- Le savon naturel (d’Alep) pour les zones sensible,
- Les lotions associant des actions répulsives, apaisantes et cicatrisantes,
- Les antihistaminiques ou anti-inflammatoires stéroïdiens, etc.