Comme tous animaux domestiques, le furet est également sensible à différentes maladies infectieuses qui peuvent être fatales. La vaccination s’avère la meilleure solution pour les protéger contre plusieurs pathologies. De plus, dans certaines circonstances, c’est une obligation de faire vacciner son furet. On vous explique ci-dessous pourquoi il est indispensable de faire vacciner votre furet.
Pourquoi faire vacciner son furet ?
En général, la vaccination permet tout simplement de protéger votre animal de bon nombre de maladies. Elle peut ainsi protéger votre animal contre l’apparition des différentes pathologies, menaçantes, mortelles et sans remède. De plus, faire vacciner votre furet permet de limiter la transmission des maladies contagieuses que votre animal pourrait transporter. Des maladies qui peuvent être transmises à d’autres animaux, voire même l’homme. On vaccine généralement le furet contre deux maladies : la rage et la maladie de Carré.
La vaccination antirabique est obligatoire si vous envisagez de voyager avec votre furet à l’étranger, comme pour les chiens et les chats. Le vaccin contre la rage doit se faire 21 jours avant votre départ. Il sera ainsi porté sur votre passeport, ce qui signifie qu’après la vaccination, votre furet sera équipé d’une puce électronique.
Cependant, le vaccin contre la maladie de Carré n’est pas exigé, mais fortement recommandé.
Comment faire vacciner votre furet ?
Considéré comme un animal domestique au même titre que les chiens et les chats, il est important de faire vacciner un furet. Néanmoins, il existe certaines différences concernant le déroulement de la vaccination d’un furet par rapport à celle des chiens et des chats. Pour la maladie de Carré d’un furet, on utilise le même vaccin que pour les chiens. La première injection vaccinale se fait à partir de 6 semaines, la seconde entre 10 et 12 semaines.
Pour la vaccination antirabique, il s’agit toujours du même vaccin que pour les chiens et les chats. De ce fait, la primovaccination se fait à l’âge de 3 mois. Ensuite, une vaccination de rappel s’effectue chaque année. Selon les protocoles vaccinaux, pour la maladie de Carré, elle s’effectue en plusieurs fois. Après la première injection, un rappel de vaccination est nécessaire toutes les 4 semaines jusqu’à l’âge de 14 semaines. Enfin, un rappel s’effectue chaque année.
Comment savoir si un furet est malade ?
Comme tous les animaux, un furet malade est identifiable à certains signes très évidents. Tout changement de comportement venant de votre furet doit ainsi vous interpeller et à vous inciter à aller chez le vétérinaire. Un changement très visible si vous partagez beaucoup de temps avec votre animal. À part cela, généralement un furet malade présente un pelage un peu plus terne et rude que d’habitude.
Il peut même perdre ses poils, ce sont en effet des symptômes dermatologiques. La réduction de son appétit et sa consommation d’eau est également un symptôme montrant que votre furet souffre. Le vomissement est également un signe à considérer sérieusement, car il est rare qu’un furet vomisse. De plus, toute diarrhée est une indication d’urgence, car l’animal risque une déshydratation. Il existe donc de nombreux indices d’appels qui doivent vous alerter à amener votre animal chez le vétérinaire.