chat-agressif

Les différentes sortes d’agressivité du chat

Plusieurs causes rendent votre chat agressif. Il griffe parfois à cause de son instinct de prédateur. Son geste peut aussi venir d’un contact qu’il ne supporte pas. Le deuxième animal préféré des hommes peut se retourner contre son maître suit à une souffrance ou d’un stimulus.

Une agressivité à cause d’autres animaux

Le chat est un animal territorial. La présence d’un autre félin ou d’un chien peut le rendre nerveux. Cette attitude peut même être projetée sur un humain que le minou trouve trop envahissant. C’est la raison pour laquelle les chats s’attaquent aux enfants en âge de gambader dans toute la maison. Cela dit, cette agressivité n’est pas commune à toute l’espèce. Les chatons qui ont l’habitude de croiser d’autres animaux et de nombreuses personnes sont moins irritables. Le manque de socialisation peut être résolu par de la rééducation ou par des traitements médicamenteux. Le vétérinaire pourra même prescrire un calmant pour chat agressif. Sachez que les félins sont chasseurs. Souris, cafards, et toutes les petites bêtes dans la maison constituent des proies à ses yeux. Votre compagnon à moustache pourra les exterminer. Il est aussi probable qu’il vous en fasse cadeau. S’il met un rat à moitié grignoté au milieu du salon, c’est un présent bien attentionné de sa part.

La réaction de défense féline ou une maladie

Le chat se défend naturellement contre ce qu’il pense être une agression. Si vous lui marchez souvent sur la queue, il se peut qu’il anticipe dès que vous vous en approchez. Par ailleurs, cet animal revanchard peut vous retourner les douleurs qu’il a subies au moment où vous vous y attendez le moins. Ce caractère félin le rend encore plus adorable. De toutes les manières, il vous comble aussi d’affections avec son ronronnement. Puis, il a la réaction à une maladie. Une gêne physique peut être projetée sur l’entourage. Un chat agressif après stérilisation est tout à fait normal. Il redevient docile lorsque la souffrance se dissipe. La solution est de laisser monsieur le moustachu tranquille pour un bon moment. Les animaux qui ont été choyés dès leur plus jeune âge ne déversent pas leur problème de santé sur leur maître. Quoi qu’il en soit, il faut consulter dès le moindre comportement anormal.

chat agressif avec d'autre chat

Le chat agressif envers son maître

Un chat peut se montrer agressif pour une personne qui ne lui veut aucun mal. Contrairement aux chiens, il peut déverser son comportement de sauvage envers une cible qui n’est pas l’origine de son énervement. Ainsi, si son maître passe alors qu’il vient de rater une souris de très peu, l’animal peut lui griffer le pied. Outre la vue de proie potentielle, les ultrasons, les odeurs désagréables et bien d’autres causes peuvent irriter un chat. À l’entente d’un bruit suspect, il peut agresser la personne qui le caresse par pur instinct de défense avant de s’enfuir. Des thérapies comportementales félines et des phéromones permettent de régler ce souci d’ordre psychosomatique. Ce problème fréquent est en fait une forme d’autodéfense. Il est important de faire attention aux signes avant-coureurs de l’attaque. Les yeux ronds écarquillés et la queue remuée dans tous les sens sont annonciateurs. Les chatons devront être éduqués et socialisés dès leur plus jeune âge. Plus tard, une thérapie adaptée à la nature féline et des médicaments contre le stress pourront améliorer l’humeur de votre miauleur préféré.