niche pour chien
Chien

Niche pour chien : quelques astuces pour bien la choisir

Accessoire garantissant le confort de son animal de compagnie, le choix d’une niche ne doit pas être pris à la légère. Quel que son emplacement, dans un jardin ou sur une terrasse, la niche sert d’abri à son chien en toute saison. Elle constitue une sorte de refuge lui offrant un espace confortable pour dormir et pour rester à l’abri des intempéries. La niche peut servir aussi en un lieu pour se reposer. Avec ou sans porte, à toit plat ou incliné, en bois ou en plastique, il existe sûrement un modèle qui convient à son compagnon à quatre pattes.

À quel âge un chien aura-t-il besoin d’une niche ?

Contrairement aux chiens adultes, les chiots n’ont pas la capacité de se réchauffer par eux-mêmes. Cela étant dit, il s’avère impossible de les laisser ou de les faire dormir dans leur niche avant leur sixième mois, voire plus. En plus de cela, ces petits animaux ont la mauvaise habitude de croquer tout ce qui leur passe sous la dent. Afin d’éviter tout type de désagrément, il vaut mieux patienter encore quelques mois de plus pour le chiot devient plus mature. Manifestement, le choix d’une niche pour chien ne s’improvise pas.

Pour qu’il accepte de vivre dans sa nouvelle demeure, il faut commencer par l’habituer à sa future niche. Certes, il s’agit d’une tâche un peu délicate, mais celle-ci en vaut vraiment la peine. Par exemple, en cas de mauvais temps, il est conseillé de déplacer sa niche à proximité de la terrasse ou du salon de jardin. Il est également recommandé de passer un peu de temps à l’extérieur avec son chien. Cela permet d’étudier soigneusement le respect des espaces, de lancer des ordres comme « à ta place » ou encore « dans ta niche », en lui indiquant le chemin par exemple.

Bien déterminer la taille de l’animal pour choisir sa niche

Petit ou grand chien, il est impératif de savoir combien mesure exactement son animal de compagnie avant de choisir sa niche. Cette dernière ne doit pas être trop petite pour le chien parce qu’il doit pouvoir se retourner et s’allonger de tout son long à l’intérieur sans gêne. Elle ne doit pas être aussi trop grande, car la chaleur dégagée par le chien sert à réchauffer sa niche. Si celle-ci dépasse le gabarit idéal, il y aura fortement un risque de déperdition de chaleur et l’animal ne profitera pas d’un confort optimal.

Au cours de l’achat d’une niche, il faut toujours avoir en tête la taille adulte de son chien. Cela permet de déterminer de manière précise les dimensions adaptées à son compagnon quatre pattes. Il faut prendre en compte celle de la porte, la largeur et la hauteur de la niche. Si c’est possible, il ne faut pas hésiter à l’amener lors du jour d’achat de la niche pour qu’il puisse l’essayer directement. En général, les niches sont proposées sous différentes tailles, à savoir S, M, L, XL et XXL. Toutes ces mesures doivent probablement convenir à chaque race de chiens qui a besoin d’une niche.