jouet pour chat
Chat

Jouets pour chat : tout savoir pour occuper son matou

Les chatons et les chats adultes sont des adeptes au jeu. L’unique moyen pour eux de développer leur instinct primitif de chasseur est de jouer. C’est la meilleure façon que l’on doit prendre en compte si on a besoin de leur offrir un bien-être optimal. Par ailleurs, les jouets pour chat constituent un excellent moyen de leur assurer une activité physique essentiel à leur développement et pour lutter contre le surpoids de ces animaux de compagnie.

L’intérêt de bien choisir les jouets pour chat

Pour stimuler leur mental et leurs activités physiques, il est impératif de procurer à ces animaux de compagnie des jouets pour chat. Sans quoi, ils risquent malheureusement de devenir obèses ou ont tendance à avoir de la rondeur. Pour éviter que cela atteigne son animal de compagnie, il faut noter qu’il existe plusieurs types de jouets que l’on peut choisir pour stimuler mentalement et physiquement son chat.

Ces différents types de jeu présentent chacun leurs spécificités si on ne parle que du laser automatique, la canne à pêche ou encore les jouets distributeurs de croquettes. On peut opter pour les balles et les peluches qui sont souvent enrichies en herbe à chat. En bref, l’unique moyen de trouver le meilleur jouet qui correspond le plus à son minet.

L’importance du jeu dans la vie des chats

Pour faire simple, le jeu constitue un outil efficace pour apprendre à son chat de préserver son instinct de chasseur et de rester actif pendant la journée ou la nuit. Les jouets leur permettent de stimuler leur façon de penser en aidant ces félins à retrouver leur instinct primitif de chasseur. Dès leur jeune âge (3 à 4 semaines), on peut constater que les chats adorent jouer. Cette activité représente une forme d’apprentissage liée à la chasse, aux relations sociales ainsi qu’à la défense.

Les premiers jeux à offrir aux chatons doivent donc l’aider à exploiter ses véritables capacités émotionnelles. Cela étant dit, un manque de stimulation attractive peut provoquer directement l’apparition de quelques comportements agressifs chez le chat. L’entrainement à la chasse se pratique seul, c’est pourquoi il aura besoin de jouets pour rester actif. Parmi les objets mobiles qui peuvent les aider pour cette étape, il y a le ruban, la feuille, l’insecte, le bouchon ou encore le pied de son maître.

Les jouets pour chat, des objets pour éviter l’embonpoint et le surpoids

Un chat inactif s’expose directement à l’embonpoint et au surpoids. En jouant de manière régulière, cet animal de compagnie aura le privilège de développer sa véritable nature. Avoir une activité physique en permanence contribue ainsi au maintien d’un bien-être optimal. C’est la raison pour laquelle certains jeux tels que les jouets de distributeurs de croquettes pour chat sont recommandés aux propriétaires afin d’encourager encore plus leur chat à se dépenser davantage. Sinon, ils peuvent aussi leur procurer des jeux sociaux qui permettent aux félins de jouer de manière plus intense. Ces jeux ressemblent à de véritables combats, mais peuvent apprendre aux chats le mécanisme des autocontrôles.