Collier anti-puce pour chien
Chien

Collier anti-puce pour chien : fonctionnalités et avantages

Certains propriétaires se posent souvent la question concernant l’efficacité du collier anti puce pour chien. Est-ce que ça marche vraiment ou bien un simple coup marketing lancé par les fabricants ? Pour y répondre, cet article présente quelques détails spécifiques concernant les véritables fonctionnalités de cet accessoire ainsi que ses avantages principaux.

Qu’est-ce qu’un collier anti pouce pour chien ?

Faisant partie des produits antiparasitaires les plus répandus du moment sur le marché de la santé canine, le collier anti puce pour chien est un accessoire présenté sous la forme de collier classique, mais composé de plusieurs substances destinées à éloigner, voire tuer les parasites et les insectes. Dans ce contexte, on leur attribue deux caractéristiques bien distinctes : insectifuges et insecticides. Un collier anti puce efficace adopte donc au moins l’un de ces propriétés.

Pour plus d’explications, les insectifuges contribuent particulièrement à faire fuir les parasites, tandis que les insecticides sont créés pour les éliminer définitivement. En général, les insectifuges sont souvent, mais pas systématiquement, composés de substances naturelles comme les extraits de plantes et les huiles essentielles. En revanche, les insecticides sont bardés de substances chimiques. La plupart des colliers anti puces proposés sur le marché adoptent ces deux propriétés, ce qui est vraiment bénéfique pour protéger les chiens.

Bon à savoir

Même s’ils présentent le même objectif : protéger son animal de compagnie, les colliers anti puces ne ciblent pas les mêmes espèces d’insectes. Il faut donc bien choisir le produit selon l’exposition de son chien aux parasites. Parmi les bestioles les plus éradiquées par ce type de collier, on peut citer entre autres les tiques et les puces. Cependant, certains produits sont capables d’éliminer les attaques des moustiques, des poux broyeurs, et parfois des acariens responsables de la gale. En somme, les colliers anti puces sont efficaces et peuvent protéger correctement ses animaux de compagnie.

Le mode de fonctionnement des colliers anti puces

Dotés de nombreuses substances actives, les colliers anti puces les libèrent de manière progressive sur la peau de l’animal afin de tuer ou éloigner toutes sortes de parasites. Chaque collier dispose d’une composition distincte qui est indispensable pour cibler avec précision les parasites. D’ailleurs, leur durée d’utilisation peut être différente en fonction des substances incorporées dans chaque collier, naturelle ou chimique. Quelques actifs naturels ont des propriétés insecticides. Ils sont surtout utilisés en guise de répulsifs parce que ces éléments sont peu efficaces lors des invasions de puces.

En ce qui concerne les colliers anti puces naturels, ils sont généralement composés des actifs comme l’extrait de Margosa, le Géraniol, le Lavandin ou encore le Pyrèthre. Pour la gamme de colliers anti puces « chimiques », les substances les plus dominantes sont l’Imidaclopride, la Deltaméthrine et la Fluméthrine. Ces éléments s’attaquent directement, chacune à leur façon, aux systèmes nerveux de l’insecte, ce qui peut provoquer sa mort. Dans l’ensemble, les colliers anti puces procurent donc une protection indispensable au bien-être du chien et de son propriétaire. Leur efficacité est ainsi redoutable pour exterminer les puces et les insectes en tout genre.