contrat d’assurance chien

Les points à vérifier avant de signer un contrat d’assurance chien

Avant la signature d’un contrat d’assurance chien, vous pouvez encore jeter votre dévolu sur une autre mutuelle. Assurez-vous donc au préalable à travers les éléments suivants que la compagnie qui est en train d’attendre votre accord est la bonne. Si ce n’est pas le cas, vous êtes libre de changer.

Sachez d’abord ce que vous voulez !

Peut-être que vous allez déjà régulièrement chez votre vétérinaire. Demandez-vous si les raisons de vos fréquentes consultations sont des pathologies inhérentes à sa race, ou à son âge, ou aussi à ses conditions de vie. Selon vous, vos dépenses annuelles pour les soins de votre chien s’élèvent à combien ? La réponse à cette question vous donnera une idée sur ce que vous attendez du futur assureur de votre animal. Sachez en effet que les remboursements proposés sont en général entre la moitié et la totalité de vos dépenses hors plafond et hors franchise.

Les questions financières

Vous voulez souscrire votre chien à une assurance dans le but de vous faire rembourser ses frais vétérinaires. Vous avez raison vu que les dépenses allouées aux soins de votre animal peuvent être trop lourdes.

Sur le plan financier, la première chose à vérifier sera donc le montant de la franchise. Voyez si cette franchise sera applicable à l’année ou à l’acte. Certaines mutuelles de santé proposent un forfait prévention qui assure le remboursement annuel des soins hors maladies ou hors accidents comme les vermifuges ou la castration.

Les paramètres reliés au temps

La souscription de votre animal de compagnie à une assurance a des limites d’âge. Elles sont comprises entre 5 et 7 ans. Cela varie en fonction de la mutuelle. Prenez toutefois la précaution de le souscrire dès son bas âge car les pathologies déjà existantes avant sa souscription ne sont pas remboursables.

Afin de mieux gérer votre budget, n’oubliez pas de vous enquérir du délai de remboursement des soins. Ce délai peut être de 2 jours, mais peut aussi être plus long, allant jusqu’à plusieurs semaines.

Ensuite, la vérification du délai de carence est un très important. Ce délai est fixé par les mutuelles pour s’assurer de la bonne santé de l’animal avant sa souscription. L’assurance tout risque de votre chien va-t-il courir immédiatement ou devriez-vous attendre ? Si vous devriez attendre l’examen du dossier de votre toutou, ce sera pour combien de jours ?

Il y a aussi le délai de remboursement. Renseignez-vous sur la durée moyenne. Serez-vous remboursé deux jours après le traitement de votre dossier ou plus ?

Le service d’urgence est également l’une des raisons de recourir à une assurance. Opter pour une mutuelle qui en propose vous sera plus avantageux.

Enfin, le dernier point qui n’est pas le moins important est l’assurance à vie. Votre compagnon sera-t-il assuré à vie ou bien votre contrat pourra être résilié à tout moment ?