Avec ses jeux, son affection et ses pitreries, l’animal de compagnie devient un membre incontournable de la famille. Ainsi, cet animal va changer à jamais vos routines quotidiennes et pour lui assurer une longue vie, il est essentiel de lui fournir les soins nécessaires pour le garder en bonne santé. Avec ces quelques conseils, vous arriverez à mieux répondre aux attentes de votre animal de compagnie en matière de confort et de bien-être.
L’alimentation et l’hygiène
La santé de votre animal de compagnie dépendra essentiellement de la qualité de son alimentation. Ainsi, proposez-lui des aliments spécifiques, adaptés à son espèce et qui lui apportent tous les nutriments dont il a besoin. Surtout, ne le nourrissez jamais avec vos restes, car il risque d’avoir des troubles intestinaux. Ensuite, permettez à votre chien, votre chat ou votre hamster de faire des exercices physiques réguliers pour l’aider à dépenser en énergie et éviter l’obésité. Si les chats se contentent de séances de jeu dans le jardin, le chien aura besoin de se promener dehors pour faire d’autres rencontres. Et surtout, gardez un œil sur votre animal et dès que vous détectez des soucis au niveau de son comportement ou de son hygiène en général, contactez son vétérinaire pour parler du problème et fixer un rendez-vous pour la consultation.
Les plantes et les jouets proscrits pour les animaux de compagnie
Vous avez un vaste jardin et votre animal de compagnie a l’habitude d’y jouer ? Surveillez-le bien parce qu’il existe des plantes responsables d’irritations digestives et d’intoxication comme le laurier rose visant le foie, le cœur et les reins. Il en est de même pour les plantes à bulbes comme la tulipe ou le perce-neige à l’origine des gastro-entérites des chiens. Quant aux jouets, il vaut mieux éviter les petites balles susceptibles d’être avalées, le papier ou la peluche facile à déchiqueter et les petites pièces. Et pour parer à toute éventualité, souscrivez une assurance santé pour votre animal de compagnie afin de lui fournir de soins de qualité en cas de besoin.