Le chat est un animal plus ou moins craintif, que ce soit vis-à-vis des humains ou d’autres animaux. C’est un comportement dû aux changements d’environnement ou à un manque de contact avec les humains. Il existe cependant des signes qui indiquent la peur chez votre animal de compagnie. À noter que la peur chez les chats devient parfois excessive et engendre des comportements disproportionnés. Des solutions existent afin d’aider votre chat à surmonter tout cela.
Chat peureux, quelles sont les causes ?
Comme les êtres humains, les animaux peuvent également ressentir de la peur. En effet, le comportement craintif des chats découle directement des facteurs très personnels. On peut dire que la peur chez les félins est un comportement à la fois naturel, mais pas toujours. Dans la majorité des cas, la première cause de la peur chez les chats, c’est qu’ils ont été mal socialisés, une socialisation qui a échoué par rapport aux autres chats, aux autres animaux ou encore à l’homme. De ce fait, dès la présence de ces derniers, le stress monte et le chat se sent offensé. À part cela, la peur peut être également causée par un traumatisme précédent. Une expérience qui aura certainement laissé des traces. Des chats souvent battus, par exemple, peuvent garder tout au long de sa vie un comportement de méfiance envers les humains. Toute présence humaine les traumatise. C’est ainsi très difficile d’apprivoiser un matou comme cela. L’anxiété des chats peut être également causée par le changement brusque de son environnement, d’un déménagement par exemple, ou départ du propriétaire.
Les signes de la peur chez les chats
La peur chez les félins se manifeste généralement sous différents signes. Un chat calme affiche une posture apaisée, il s’intéresse à son environnement, il joue et montre sa joie en rencontrant des gens, tandis qu’un chat peureux se cache, tremble et en position ramassée. D’autres signes pour reconnaitre la peur chez le chat, c’est qu’il marche courbé avec les poils ébouriffés. Un félin peureux se retire aussi lorsque d’autres chats montrent un intérêt pour de nouveaux objets, ou si une personne inconnue s’approche de lui. Un chat craintif cache sa joie, ne joue pas avec d’autres animaux ni avec les humains qui les entourent. De plus, le redressement de la queue est rare chez les chats peureux, on remarque souvent que leur queue reste généralement abaissée. Il faut également faire très attention, car un chat peureux peut lécher ses poils excessivement jusqu’à en arracher. Ceci traduit un comportement d’anxiété et de crainte. L’agressivité soudaine peut être également signe de peur chez les félins, tout comme léthargie en trop.
Quelles sont les astuces pour atténuer la peur chez le chat
Comme vous avez pu le constater, les causes de la peur chez les félins sont multiples. Mais dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de lui trouver des solutions pour surmonter tout cela. Tout d’abord, il est important de rendre confiant votre chat pour l’apaiser, du moins dans le premier temps avec vous. Continuez cette démarche avec le reste de la maison. En effet, il n’existe pas des remèdes miracles pour calmer la peur chez un félin, cela nécessite vraiment de la volonté. Pour cela, il est important que vous communiquiez avec votre chat avec douceur. De plus, il est aussi important de lui procurer de quoi se cacher, que ce soit un carton avec une couverture ou encore un panier ou peu importe, du moment qu’il se sent en sécurité. Il est aussi impératif de lui intégrer pas à pas dans son nouvel environnement sans trop forcer les choses, jouez avec votre chat de temps en temps peut l’aider également à sentir moins la peur. Et, si vous avez peur de ne pas y arriver, l’idéal est de faire appel à un comportementaliste animalier.