famille d’accueil pour chien
Chien

Comment trouver une famille d’accueil pour chien ?

Voulez-vous que votre chien soit entre de bonnes mains pendant une période indéterminée ? Sachez qu’il existe des personnes qui prennent cette responsabilité à cœur. On parle ici des familles d’accueil. Dans cette optique, votre animal ne sera pas traité comme dans les centres canins. Bien mieux encore, il va vivre sous un toit où il sera chouchouté par de vraies spécialistes de la domestication canine. Mais encore vous faut-il trouver le foyer qui convient le mieux à votre compagnon. La suite de cet article va révéler tous les conseils à adopter avant de passer un accord à ce propos.

Faites une annonce pour votre animal

La première chose que vous devrez faire si vous êtes à la recherche d’une famille d’accueil pour votre chien est de créer une annonce à son égard. Ne vous limitez pas sur les méthodes utilisées, prenez de beaux clichés, montez de belles vidéos ! Mais pour vraiment charmer les foyers, vous devez formuler une annonce bien fondée.

Voici un exemple d’annonce qui pourrait vous aider.

« Mendy est doux Chow Chox mâle stérilisé de 6 ans. Après avoir effectué deux visites médicales chez un vétérinaire cette année, il se porte en très bonne santé. Ludique comme pas possible, c’est un chien qui déborde d’énergie. Seulement, il a tendance à faire régner le désordre un peu partout où il met les pieds. Il casse les objets en jouant, et parf ilois ronge les tissus. Mendy est un vrai animateur chez nous, mais malheureusement, nous devons lui trouver un nouveau refuge, une famille d’accueil pour chien. Nous venons d’accueil un bébé parmi nous et il affiche déjà quelques traits d’agressivité envers lui. C’est sans doute parce qu’il n’avait jamais vécu avec d’autres animaux ou enfants. Nous pensons qu’il serait juste qu’il vive dans un foyer où aucune de ces contraintes ne soit. Nous tenons beaucoup à Mendy. Cependant, nous voulons lui offrir un meilleur environnement dont il pourrait s’y épanouir. Merci de partager. »

Rédigez une description complète de votre chien

Si vous voulez tomber sur une famille d’accueil pour chien digne de ce nom, il vous faut un descriptif complet à son attention : nom, âge, poids, race, comportement, habitudes, problèmes de tempérament. Tachez d’être très précis dans les détails. Toujours dans cette optique, vous devez également souligner la raison pour laquelle vous devez vous en départir. Chiot, adulte, micropucé, vacciné, quoi qu’il en soit, vous ne devez pas cacher aucun propos.

Partez à la rencontre des familles d’accueil disponibles

Une fois votre demande publiée à travers les différents réseaux sociaux, les forums et les sites spécialisés, il ne vous reste plus qu’à attendre les appels des familles d’accueil disponibles. Dans la mesure où aucune n’est venue, il est également possible de se rendre dans les adresses suivantes :

  • Les associations de protection des animaux,
  • Les groupes d’adoption d’animaux,
  • Les services de garde pour chien.

Dans tous les cas, vous devez vous assurer que la famille d’accueil qui va accueillir votre chien a toutes les qualités nécessaires. Les tarifs sont également à négocier. C’est à partir des cotisations (journalières) que l’alimentation ainsi que les besoins vitaux de l’animal vont être subventionnés.