aquarium tortue d’eau

Adopter une tortue d’eau chez soi, les essentiels à savoir sur son habitat

Si vous en avez marre des petits poissons rouges, vous pouvez avoir des tortues chez vous. Ces petits amphibies ne se posent pas dans un aquarium lambda. Il faut savoir se préparer à les accueillir. D’ailleurs, on ne parlera plus d’aquarium dans ce cas, mais d’aqua-terrarium. Pour le bien-être de votre nouvel ami à carapace, il doit respecter certaines conditions.

Avoir une tortue d’eau dans la maison, c’est lui donner de l’espace

Effectivement, mieux vous avez de l’espace, plus votre tortue l’appréciera. Au minimum, prévoyez donc un aqua-terrarium d’environ 1m de longueur sur à peu près 40cm de large pour une hauteur d’au moins 50 cm ! C’est donc spacieux et assez imposant.

La taille de l’endroit doit donc être d’environ 7 à 10 fois la longueur de sa carapace. Pourquoi ? Parce que la tortue va vite grandir et se retrouvera très vite à l’étroit. Faites donc le calcul : si la tortue que vous allez adopter doit avoir une carapace d’environ 12cm, la taille de son habitat sera donc d’au moins 84cm à 120cm de long ! Sa santé en dépendra grandement.

Les petites tortues cohabitent très bien

Oui, quand ils sont encore très jeunes, les petites tortues vivent très bien ensemble. C’est un constat qui se pose quand vous vous décidez à adopter plusieurs petites tortues. Respecter toujours la règle d’un espace d’environ 10% pour chaque tortue.

Comme vous allez le voir, une tortue grandit jusqu’à devenir très imposant. Et les petites tortues grégaires laissent la place à des adultes qui sont très solitaires et très territoriaux. Pensez donc à les séparer.

Adopter une tortue d’eau chez soi

Les tortues adultes aiment se sentir seules

Oui, et très territoriaux surtout. Vous devez donc les séparer. Prenez alors deux aqua-terrariums. Attention, suivant son espèce, une petite tortue mesurera à peu près 5cm en étant bébé, pour 25cm de plus à l’âge adulte ! Quand vous allez acheter votre aquarium, dès le début choisissez une taille qui conviendra parfaitement à sa taille adulte. Les petites tortues apprécieront.

En agissant de la sorte, vous n’aurez plus à investir dans un nouvel aquarium pour tortue d’eau une fois que vos compagnons auront atteint leurs tailles adultes. Pour que vos tortues grandissent bien, mettez-les dans les meilleures conditions de vie possible. Les modèles d’aquarium pour tortue sont nombreux et il y en a pour tous les gouts, des plus simples aux plus sophistiqués.

Attention à l’aménagement de son espace de vie

Les tortues, surtout les espaces d’eau douce ont besoin de faire le va-et-vient entre la terre ainsi que son milieu aquatique. C’est un rituel nécessaire pour la régularisation de leurs températures corporelles. Pour un aménagement efficace et confortable de votre aqua-terrarium, prenez en considération :

  • Les besoins et les habitudes de votre tortue,
  • Prendre un aquarium pour tortue d’eau adulte avec les dimensions adaptées,
  • Remplir l’endroit avec de l’eau à une bonne température et régulé comme il le faut,
  • Un système luminaire qui correspondra parfaitement à son épanouissement,
  • Une partie plage bien aménagée.

La tortue a autant besoin de chaleur que de fraicheur. N’oubliez pas d’être assidu avec l’entretien de votre installation.