race berger australien

Berger Australien : Tout savoir sur cette race de chien

Contrairement à ce que son nom indique, le berger australien, également appelé Aussie, ne vient pas d’Australie. Cette race de chien a été développée aux États-Unis. Très actif, il ferait un compagnon idéal pour une famille avec des enfants. Doté d’un caractère affectueux pouvant s’entendre avec tout le monde, il est facile à vivre. Dans cet article, apprenez-en davantage sur ce toutou.

Origine du berger australien

Ce chien a été appelé ainsi même s’il ne vient pas réellement d’Australie. En réalité, il est d’origine basque. L’appellation Berger Australien est apparue au 19e siècle. Cela est dû à son association à des bergers venus d’Australie. C’est au moment de l’arrivée des Bergers Australiens (les hommes ) accompagnés de leur animal aux États-Unis que cette race de chien a fait son apparition. En ce temps, les gens ont commencé à croiser les bergers basques avec ceux des Amériques.

Par ailleurs, c’est vers la fin du 20e siècle que le berger australien est arrivé dans l’Hexagone. La reconnaissance officielle du standard de cette race par la Société Centrale Canine n’est intervenue qu’en 1977.

origine Berger Australien

Les caractéristiques du berger australien

Pour ce qui est de la morphologie de ce toutou, il a un bien proportionné. On peut le retrouver dans différentes couleurs à savoir :

  • Rouge merle,
  • Bleu merle,
  • Noir,
  • Roux merle.

Il est facilement reconnaissable grâce à ses tâches caractéristiques et à sa queue qui est naturellement courte. Il a des poils moyens et doux.

Il a également des yeux pétillants de couleur bleus, marrons ou ambre. Il est aussi doté d’oreilles triangulaires et hautes. Elles sont tout de même assez discrètes.

À noter que cette boule de poils peut peser entre 24 à 34, 5 kg pour un mâle. Une femelle quant à elle est de 18, 70 kg à 26, 80 kg. En ce qui concerne sa taille, ce toutou peut mesurer jusqu’à 55 cm.

L’espérance de vie du berger australien

Malgré le fait que cet animal regroupe toutes les qualités, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un être vivant comme un autre. Par conséquent, il a aussi ses limites. Faisant partie des races de chiens moyennes, le berger australien peut avoir une durée de vie allant de 12 à 15 ans. En fonction de chaque chien, le moment de vieillissement peut commencer à partir de 8 ou plus.

Les différents signes de vieillesses chez le berger australien sont notamment :

  • Un amaigrissement,
  • Des troubles digestifs,
  • Des problèmes de vue, d’ouïe,
  • Une apparence plus terne,
  • Une limitation des activités
  • Beaucoup de sommeil, etc.

Le prix d’un Berger Australien

Regroupant toutes les qualités, ce chien est également très sociable. Il est très loyal et affectueux. Ce qui en fait le compagnon idéal. Pour s’en procurer un, il faut débourser en moyenne 900 euros pour un chien qui fait l’objet d’une inscription au LOF (livre des origines français). À noter que son prix peut varier en fonction de l’élevage et du pédigrée de la lignée. Il peut atteindre les 1500 euros pour les lignées les plus hautes.

L’alimentation du berger australien

Pour réussir à bien nourrir ce toutou, il convient d’adapter son alimentation en fonction de l’âge et de son activité. Ce n’est pas un gros mangeur, toutefois, il conseillé de lui proposer des aliments de qualité.

Pour un mâle adulte, il faut environ 320 g de croquettes par jour. Une femelle quant à elle a besoin de 280 g pour tenir la journée. Concernant les chiots, mieux vaut lui offrir des nourritures spécifiques. Des croquettes pour chiots sont ainsi recommandées.

Berger Australien

Astuces pour prendre soin de son berger australien

Afin d’entretenir correctement votre chien, un brossage hebdomadaire est conseillé. Il faut s’y prendre en deux temps. On doit d’abord passer un démêloir sur le pelage avant d’utiliser un outil de shedding pour éliminer les poils morts.

Cela est nécessaire étant donné que le pelage de ce toutou est un environnement idéal pour les parasites externes.

Selon le cas, l’usage d’un spray lustrant peut être requis afin de graisser le poil et d’éviter qu’il s’arrache durant le passage du peigne.

Un lavage régulier est également recommandé pour préserver la santé de la peau et du pelage du berger australien.