Terrier Japonais race de chien Japonais

Dossier canin : 10 races de chien japonais que vous devrez connaître

Le monde des chiens vous passionne et vous voulez connaître les races japonaises existantes ? Mieux encore, vous envisagez d’en adopter ? Vous êtes à la bonne adresse. Ce dossier va vous exposer 10 races de chien japonais, leurs particularités ainsi que leurs besoins. Rendez-vous dans les lignes suivantes.

1. L’Akita Inu

De son nom, cette race provient de la ville d’Akita. L’Akita Inu est obtenu grâce à un croisement du Mastiff avec le Tosa et l’Akita Matagis. Il est facilement reconnaissable avec sa grande taille et sa robe blanche majestueuse. Il fait preuve d’une force physique sans égale et d’un mental très ferme. Il convient très bien en tant que chien de chasse grâce à son odorat infaillible.

2. Le Hokkaïdo Ken

Vieux de plus de 3000 ans, le Hokkaïdo Ken a parcouru de nombreuses générations, mais n’est pas prêt de disparaître. Malgré sa taille moyenne, cette race dispose d’une grande robustesse. C’est un animal très sportif qui supporte mal les périodes passives. C’est pourquoi il prend aisément du poids quand il ne s’active pas. Son pelage blanc et soyeux le classe parmi les chiens élégants.

3. L’Épagneul Japonais

Pas très loin du Pékinois, l’Épagneul Japonais peut être identifié grâce à son poil mi-long et soyeux, sa face reculée et ses oreilles tombantes. Dans la plupart des cas, sa robe est de couleur blanche pouvant être tachetée de noir. Si cette race fait partie des favoris du grand public, c’est surtout pour son caractère attachant et fidèle. Il déborde d’énergie et s’amuse beaucoup.

Épagneul Japonais

4. Le Shikoku

Surnommé le chasseur japonais, le Shikoku est surtout reconnu pour son agilité incomparable et sa musculature puissante. Ce n’est pas pour rien si celui-ci fut utilisé pour chasser les sangliers des montagnes dans la région de Kôchi. Il a un pelage fin et homogène de couleur brune. Sa queue en faucille, son large front et ses petites oreilles font également ses particularités.

5. Le Splitz Japonais

Comment ne pas citer le petit Splitz Japonais ? Avec sa taille réduite et son poids de 10 kilos, il est sans doute la plus petite race de cette liste. Il dispose d’un pelage blanc à la fois riche et soyeux. C’est l’animal de compagnie idéal pour les enfants. Dynamique et joueur, on ne peut jamais s’en lasser quand on passe du temps avec lui. Il s’adapte à tous les environnements et se montre très affectueux.

6. Le Shiba Inu

Si le Shiba Inu est devenu populaire, c’est surtout pour son caractère protecteur. Cela fait partie de son instinct primaire, il ne peut pas s’en empêcher. Contrairement aux races précédentes, c’est un chien dominant qui impose ses lois vis-à-vis de ses congénères. Celui-ci est reconnu pour sa fourrure douce et dense avec une couleur sésame ou rousse.

Shiba Inu race de chien japonais

7. Le Tosa Inu

Le Tosa Inu possède une carrure de molosse. Grand et musclé, il se permet d’être un chasseur d’exception. Quoi qu’il en soit, quand il n’en a pas après ses proies, il se montre très calme et attentif. Il n’aboie presque pas. Il est recouvert de poils courts de couleur marron terre et rougeâtre. Si l’on souhaite d’apprivoiser comme il se doit, il est nécessaire de procéder très tôt.

8. Le Terrier Japonais

Après différents croisements, on a obtenu le Terrier Japonais. Avec sa petite taille, il rejoint le Splitz Japonais dans ce dossier. Il affiche un aspect élégant et propre. C’est pourquoi il est surnommé le chien des dames. Il n’existe qu’un infime nombre de cette race dans le monde. Raison pour laquelle il fait l’objet des convoitises dans l’univers canin. C’est également un compagnon fidèle et affectif.

9. Le Kishu Inu

Kishu Inu

Si l’on doit faire le topo sur le physique du Kishu Inu, on ne doit pas écarter les éléments suivants : queue courbée vers le haut, corps velus et oreilles courtes. Il peut avoir plusieurs couleurs : blanc, noir, roux ou beige. C’est un animal très réfléchi et très calme. Il répond toujours aux ordres et se montre rarement avec des caractères agressifs.

10. Le Kai Toraken

Le Kai Toraken fait partie des races de chien les plus rares du monde. On ira jusqu’à dire qu’il est en voie de disparition. Tout de même, il existe encore quelques-uns, éparpillés un peu partout. Sa particularité repose sur son pelage qui est de couleur bringée rouge ou bringée noire. Il peut faire un très bon chien de chasse grâce à son intelligence et son corps robuste.