Avoir un chien comme animal de compagnie n’est pas toujours facile, surtout en matière d’éducation et de dressage. Posséder un collier de dressage vous semblez ainsi très utile pour faire face à toute situation. Cela permet à votre chien à bien écouter, mais lui enseigne aussi le concept de la hiérarchie. Cet article va vous aider à choisir le meilleur collier de dressage pour votre animal.
Savoir utiliser un collier de dressage
Le chien est l’un des animaux domestiques qui ont besoin d’une éducation plus particulière pour mieux vivre. Recourir à un collier de dressage pourrait être une solution pour aider le maître à mieux maitriser son animal. Sachez que l’utilisation d’un collier de dressage ne veut pas dire punir le chien, mais pour l’aider à mieux saisir les ordres d’obéissances ainsi que les respecter. On ne parle pas notamment d’une éducation autoritaire, mais d’un apprentissage avec affection tout en instaurant un climat de confiance entre l’animal et son maître. Il faut tout de même faire attention, parce que l’utilisation du collier de dressage ne doit pas se faire à la légère. Il est aussi important de demander l’avis d’un entraineur canin pour vous aider à bien manipuler ce dispositif de dressage. Sachez qu’un mauvais usage de cet outil peut engendrer un changement radical de comportement de votre animal.
Meilleur collier de dressage : lequel choisir ?
Posséder un collier de dressage pour son chien présente beaucoup d’avantages, si les maitres-chiens savent les utiliser. En effet, c’est un accessoire parfait pour dresser votre animale.
Pour vous aider à faire le bon choix de collier de dressage, il est indispensable de mettre au point l’usage exact que vous attendez de cet appareil. Vous pouvez par exemple choisir entre un collier de rappel, un collier anti-aboiement, un collier à pincement, anti-fugue et un collier étrangleur. Il faut également prendre en compte de la grosseur de votre chien, sa race ainsi que son comportement. Pour les petits chiens, il faut opter pour des colliers à faible intensité, si on parle notamment d’un collier anti-fugue ou anti-aboiement électrique. Pour les chiens de grande taille, moyenne ou encore les chiens de chasse, le choix est diversifié. Ce qu’il ne faut pas à oublier c’est qu’un collier de dressage est un accessoire moderne qui pourrait nuire à la santé de l’animal.
Les avantages d’utiliser un collier de dressage pour chien
L’utilisation d’un collier de dressage présente de nombreux avantages. En effet, c’est un outil qui peut vous aider à régler le problème comportemental de votre chien. Il est ainsi moins cher qu’avoir recours à un comportementaliste canin qui peut coûter jusqu’à 2000 euros. En plus d’être peu coûteux, un collier de dressage est aussi très utile pour l’épanouissement de votre animal. Il favorise à la fois l’écoute du chien, mais également lui apprend la notion et le respect de la hiérarchie. Ce qui signifie qu’un chien bien dressé aura une meilleure relation avec son maitre. L’utilisation d’un collier de dressage est très utile au quotidien. Il sert notamment à redresser de façon très rapide l’animal et de l’empêcher de faire de folie en public. Si on parle d’un collier de dressage pour chien de chasse, un collier de dressage lui apprendra l’ordre d’attaque. Cet outil peut aussi être utile dans d’autres situations.