Geste à apprendre à son chien

Comment apprendre des tours à son chien ?

Avoir un animal de compagnie dont le chien est une chose qui ne s’improvise pas. Pour installer une bonne discipline, vous n’êtes obligé de passer par des remontrances continuelles ni par des punitions. Vous pouvez envisager l’option apprentissage positive. Pour cela, il existe quelques gestes à apprendre à son chien.

Comment apprendre à son chien à faire une roulade ?

Pour que votre chien puisse assimiler ce geste, il lui faut un prérequis. En effet, étant donné que pour effectuer le comportement, le chien doit être dans la position dite allongée, il faut qu’il sache exécuter l’ordre couché. Il faut donc vous assurer que le chien assimile déjà cette action pour pouvoir lui apprendre à faire le roulé-boulé. Dans cette tâche, vous devez user d’un objet qui peut stimuler le canidé, qui lui procure une satisfaction. La punition due à des objets aversives est à limiter, car ici on vise à favoriser l’apparition d’un comportement. Il faut donc favoriser les méthodes positives qui consistent à offrir des stimuli appétissants. Il lui faudra aussi beaucoup de répétition, c’est le secret de tout enseignement. L’idée qui se cache derrière c’est qu’à chaque fois que le chien arrive à produire le geste attendu, vous lui donnez une récompense, de cette manière l’action est associée à une sensation positive, ce qui favorisera l’émergence du comportement. Une fois le coucher maitrisé, vous pouvez passer à la méthode du roulé-boulé. Elle se passe en 8 :

  • Mettre en place l’ordre couché,
  • Prendre l’objet appétitif,
  • Faire tourner l’objet lentement autour de la tête du canidé,
  • Attendre que l’animal suive de sa tête l’objet,
  • Émettre l’ordre « roule »,
  • Le chien se roule sur lui-même,
  • Donner une récompense une fois l’action accomplie.

On rappelle que la répétition est un élément clé pour que le geste soit appris. Avec cette technique, le chien essaie d’attraper l’objet qui l’attire en le suivant de sa tête, c’est cette action qui va induire la roulade qu’il va faire sur lui-même. Une association va être faite entre l’ordre et l’action et cette association sera renforcée par l’effet produit par la récompense. 

Roulé-boulé : quel intérêt ?

Apprendre le roulé-boulé à votre chien n’est pas une perte de temps. En effet, la méthode du roulé boulé renforcera ses capacités d’obéissance. Tout comme les différents gestes à enseigner à son chien, il le stimulera à comprendre et à agir en conséquence. Vous augmenterez ainsi sa capacité à se conformer aux conduites qu’exige une situation bien spécifique. Dans certains cas, il peut être habitué à faire une association entre vos ordres et la situation dans laquelle ils sont mis en place. C’est un exercice qui permettra donc une meilleure éducation et qui le rendra plus « sage ».

D’autre part, il permet aussi d’améliorer les relations qui existent entre chien et maitre. C’est un moment de qualité qu’il passe avec vous. Il peut se sentir apprécier à travers les récompenses reçues. Cela ne fera que croitre la fidélité qu’il a à votre égard. C’est donc un bon moyen de vous faire plaisir et de partager avec votre animal de compagnie de bons moments. Alors, n’hésitez plus à apprendre à votre chien à faire une roulade. C’est une des pratiques les plus répondues et des plus appréciées dans le monde de l’élevage canin.