alimentation poisson rouge
Autres animaux

Un poisson rouge : tout ce qu’il faut savoir pour le nourrir

Le poisson rouge est l’un des animaux domestiques les plus répandus dans les foyers. Facile et peu coûteux à l’achat, il peut vivre jusqu’au bout des 20 à 30 ans si on en prend bien soin. D’ailleurs, l’alimentation joue un rôle important sur la santé du poisson rouge. Élevé en aquarium, ce dernier donne souvent l’impression d’avoir faim en permanence. Pourtant, rien ne lui est plus nocif que la suralimentation, mais également la faim.

Les bases de l’alimentation des poissons rouges

Tout d’abord, il faut savoir que les poissons rouges sont des poissons rouges qui mangent un peu de tout. Toutefois, les flocons ou les granulés constituent la base de la nourriture poisson rouge en aquarium. Il s’agit généralement des aliments secs pour poisson séché vendus en boîtes. En effet, la nourriture pour poisson séché est généralement assez saine pour un poisson rouge.

Les flocons restent au niveau supérieur de l’aquarium tandis que les granulés coulent généralement au fond. Son poisson rouge peut ainsi se nourrir à tous les niveaux de l’aquarium. Bien évidemment, comme les flocons restent à la surface, les restes peuvent être facilement retirés pour simplifier le nettoyage du réservoir. Néanmoins, faire couler les flocons offre aussi un avantage.

En effet, cela stimule les poissons rouges, dont l’activité favorite consiste à fouiller le gravier. Cela permet également d’éviter aux poissons de happer de l’air en surface. Enfin, même si les flocons ou les granulés constituent la base de l’alimentation des poissons rouges, ces derniers ne contiennent pas tous les nutriments dont ils ont besoin. C’est pourquoi ils ne devraient pas être la principale composante de leur nourriture.

Les autres aliments pour un poisson rouge

On se pose souvent beaucoup de questions quand on décide d’acheter un poisson rouge. Qu’est-ce qu’on peut donner aux poissons rouges ? Peut-on donner du pain au poisson rouge ? En complément des granulés, il est important de donner de temps en temps des légumes frais aux poissons rouges, notamment la salade, le brocoli et les carottes.

Il faut aussi leur donner des aliments carnés comme les vers de vase. Cependant, il faut éviter de donner à ses poissons rouges d’autres aliments, en particulier tout aliment riche en graisses animales comme le fromage et la viande ainsi que les miettes de pain. Ces derniers peuvent perturber leur système digestif.

Combien de fois nourrir un poisson rouge ?

Concernant la fréquence d’alimentation du poisson rouge, il faut le nourrir 2 à 3 par jour généralement. Dans l’idéal, il faut nourrir 2 fois par jour les poissons rouges adultes et éventuellement 3 fois par jour les jeunes poissons. Attention, il est important d’éviter de les suralimenter, car cela peut provoquer une indigestion, risquant même leur mort.

Mais alors, comment nourrir un poisson rouge en termes de quantité ? Pour cela, une bonne règle de base consiste à ne donner qu’une quantité que le poisson rouge peut consommer en moins de deux minutes à trois minutes maximum. Ou encore à nourrir autant que la taille de l’œil du poisson rouge. D’ailleurs, il est même conseillé de le faire jeûner de temps en temps, par exemple une fois par semaine.