Quelques conseils pour bien utiliser le collier de dressage pour chien

collier de dressage

De plus en plus de propriétaires d’animaux se tournent vers le collier de dressage pour bien guider son animal. Pourtant, certains d’entre eux ont du mal à comprendre le principe et la vraie raison d’utilisation de cet outil. Il sert généralement à mieux comprendre et gérer le comportement du chien. Pour vous aider dans cette quête, découvrez dans cet article, quelques astuces pour bien vous servir de cet outil.

La définition d’un collier de dressage

C’est un outil qui est utilisé pour favoriser l’éducation de votre chien. Mais avant toute chose, le propriétaire peut définir la vraie raison de son utilisation. Il peut être associé à une clôture pour les chiens dans le jardin si besoin est. Vous pouvez vous référer à un article qui compare les colliers de dressage pour en savoir plus. Cela permet de prévenir les diverses fugues répétitives, un des problèmes des chiens. Vous avez le choix entre :

  • Le collier anti-aboiement : qui sert à apprendre au chien de cesser les aboiements insignifiants ;
  • Le collier de rappel : qui sert à dresser le chien pour faire face aux rappels et pour lutter contre les fugues.

Il est tout de même important de souligner que le collier de dressage n’est pas conçu pour punir les chiens qui ont fait leurs besoins un peu partout dans la maison ou sur des endroits spécifiques. Il doit être utilisé de manière raisonnable.

L’utilisation du collier de dressage

Il faut souligner que le collier de dressage n’est pas fait pour les chiots de moins de 8 mois ou les chiens malades. Il doit alors être utilisé sur les animaux en bonne santé et bien dressés. Les séances de dressage avec cet outil durent une quinzaine de minutes grand maximum et il doit être enlevé dès que les séances sont terminées. Le collier anti-aboiements est facile à utiliser étant donné qu’il fonctionne en dépit des vibrations des aboiements.

Quant au collier de rappel, il faut avoir une bonne prise en main car son fonctionnement est plus complexe. Peu importe le choix que vous faites, ils servent tous les deux à dresser votre chien à un but précis. Le modèle de rappel est doté de plusieurs niveaux de stimulation qui peuvent aller jusqu’à une centaine. Pour les débutants, il est conseillé d’utiliser la stimulation la plus basse.

Les limites du collier de dressage

C’est un outil qui est utilisé pour un renforcement négatif, c’est-à-dire que le chien doit corriger son comportement pour éviter de se faire gronder par le propriétaire. Il est alors déconseillé de l’utiliser trop souvent. De cette manière, le propriétaire voit si l’utilisation du collier a changé le comportement du chien ou non. Dans le cas où il est utilisé pour calmer un chien en présence d’une personne spécifique, le chien prendra la présence de cette personne comme étant une expérience négative.

Si vous avez un chien et que vous souhaitez le dresser, vous avez pu voir dans cet article le mode d’utilisation du collier de dressage. Il faut faire attention sur les gestes à adopter et sur les objectifs que vous voulez atteindre par rapport à son utilisation.

Add comment