Conseils pour surveiller le poids de son chat

Le problème de poids peut affecter les animaux notamment le chat. Généralement, c’est une question d’alimentation et de bonnes habitudes quotidiennes. Encore faut-il savoir détecter si un chat est en surpoids, mais aussi quels sont les mesures à prendre pour bien surveiller son poids.

L’alimentation

Encore une fois, une bonne alimentation est la base d’un poids correct pour le chat. Il est conseillé de donner à son chat une alimentation équilibrée et riche en nutriments. Eviter l’excès de sucreries ainsi que l’excès de collations. En résumé, pour surveiller le poids d’un chat, il faut avoir un œil à son alimentation.

De ce fait, il est également important de connaître la portion idéale pour son chat. Cela dépend de ses besoins, dont le poids du chat ainsi que son âge. Pour une portion régulière et de quantité correcte, il est recommandé d’utiliser un distributeur de croquettes. C’est un moyen efficace pour bien régulariser l’horaire de repas du chat et la quantité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Par ailleurs, outre l’alimentation, le chat est comme tout être vivant, il a besoin de faire des dépenses physiques. Cela dit, il est important de stimuler son chat par des activités physiques ou des jeux. Le but étant de faire bouger le chat afin de se dépenser. Cela lui permet de brûler les calories et de ne pas stocker inutilement des graisses.

Cependant, il importe de préciser qu’il n’est pas question de faire un régime de choc et draconien. Cela peut porter préjudice à l’état de santé du chat. Il faut y aller petit à petit pour instaurer une nouvelle bonne habitude d’alimentation. Autrement dit, ne pas affamer son chat en aucun cas. Cela peut lui être fatal au lieu de l’aider à perdre du poids.

Reconnaître un chat en surpoids

Le meilleur moyen de savoir si un chat en surpoids ou pas, c’est de faire des visites régulières chez le vétérinaire. Néanmoins, on peut constater soi-même par de simples palpations. En effet, il suffit de mettre la main sous son ventre. Avec un chat au poids normal, il est plus facile de sentir les os de ses côtes. Dans le cas contraire, on peut avoir la puce à l’oreille.

De même, on peut également photographier son chat afin de faire une comparaison avec une photo d’un chat en poids normal. Cela reste relatif, mais c’est une piste. D’autant plus que cela peut se faire remarquer par sa démarche.

Quid du distributeur de croquettes

Comme mentionné, il s’agit d’un distributeur qui régule les croquettes à donner au chat. Selon le modèle, on peut paramétrer le distributeur sur le mode automatique. Ceci dit, dès l’heure du repas, le distributeur se met en marche. A noter qu’un horaire régulier est important pour avoir un poids idéal et stable pour un chat.

Par ailleurs, lors du choix du distributeur, il faut noter quelques détails. Notamment la taille, car cela détermine la taille des portions. De même, la sécurisation est importante surtout si le chat est malin est tente de manipuler le distributeur pour obtenir des croquettes.

Add comment