alimentation furet

Bien nourrir son furet : les bonnes pratiques

Vous venez d’adopter un furet, mais vous ne savez pas comment le nourrir comme il se doit ? C’est tout à fait compréhensible vu la particularité de son alimentation. Ses besoins nutritionnels relèvent d’un programme nettement différent de celui des autres animaux de compagnie. Découvrez, dans la suite de cet article, tous les conseils vous permettant de bien nourrir votre petite boule de poils.

Comprendre les habitudes nutritives du furet

Pour réussir à mieux nourrir un furet, vous devez commencer par étudier son mode d’alimentation. Son préféré est la viande, c’est un carnivore. Mais aussi affamé soit-il, il aime grignoter plus qu’autre chose. Ce n’est pas un gros mangeur. Son système digestif est capable de brûler rapidement tout ce qu’il mange. C’est pourquoi il ne connaît presque jamais la satiété. Le mieux pour lui est de recevoir des repas ponctuels. Ainsi, il ne risque pas de devenir obèse tout en adoptant un programme alimentaire équilibré. Même si vous laissez une gamelle pleine, l’animal saura gérer ses rations tout seul.

Proposer spécialement des menus pour furet

Certes, les croquettes sont pratiques, mais rien n’est bien mieux qu’une alimentation naturelle. Avec des aliments bruts, vous pouvez assurer la santé de votre petit protégé tout en lui fournissant le plaisir de manger. Raison pour laquelle vous devez apprendre ce que votre furet aimerait grignoter.

Nourriture furet

De la viande bien fraîche

Pour contrecarrer les idées toutes faites, dites-vous que le furet est un prédateur comme tous les autres. De par son instinct de chasseur, il a besoin de manger de la viande. C’est son aliment principal. Pour lui, toutes les chairs d’animaux sont les bienvenues, qu’elles soient issues d’un batracien, d’un poisson, d’un mammifère ou autres. Attention, vous êtes prié de servir de petits morceaux afin de ne pas surcharger ses prises.

Des fruits et légumes en petites quantités

Fruits et légumes, le furet en raffole. Mais ce n’est pas qu’il les aime que vous devez lui en faire ses friandises. Cet animal supporte peu les aliments riches en fibres alors que ces derniers en ont beaucoup. En dépassant une certaine limite, son appareil digestif risque différents types de troubles : diarrhées, ballonnements, constipation.

Éloigner les aliments qui empoisonnent son bien-être

L’alimentation du furet est vraiment complexe. Pourquoi ? Parce qu’il y a plus d’aliments à éviter qu’il n’y en a à privilégier. De nombreux menus sont dangereux pour sa santé et peuvent même lui être fatals. Ce sont :

  • Les aliments riches en glucides : tout ce qui contient trop de sucres s’avère être toxique pour son pancréas,
  • Les produits laitiers : yaourts, glaces, fromages… difficiles à digérer pour lui,
  • Les protéines d’origine végétale,
  • Les friandises : biscuits, sucreries, etc.
  • Le chocolat : qui devient un poison pour son organisme,
  • Les céréales : blé, riz, maïs…

Même en très petite quantité, ces derniers risquent d’entrainer de graves problèmes pour la santé du furet. C’est pourquoi vous devez les supprimer du programme alimentaire de votre animal de compagnie. Soyez toujours vigilant, il peut ingurgiter n’importe quoi. Gardez-le dans un endroit sûr, où il ne risque pas de souffrir d’intoxication alimentaire.