Le British Shorthair : tout savoir sur cette race de chat

british shorthair

Le British Shorthair est en Grande Bretagne l’homologue de l’européen à poil court. L’histoire des British Shorthair remonte à la plus haute antiquité. Ce chat errant ou chat de gouttière anglais a acquis ses lettres de noblesse en exposition. C’est justement à cette première exposition, féline en 1871 que ce chat commun anglais qui ne diffère pas trop du commun Européen fut exposé. Les premiers Britishs présentés étaient bleus et furent comparés aux chartreux.

Le British Shorthair est un chat rustique, calme, patient et inoffensif. indépendant, sociable avec les autres chats, il sait aussi s’imposer. Puissant, il chasse particulièrement bien. C’est un animal sans problème. Réconfortant, rassurant, il nous rappelle étrangement le chat que tout enfant dessine naïvement.

Caractéristiques du British Shorthair

Race : race à poil court.
Tête : ronde et massive à crâne large, museau arrondi, joues pleines et nez retroussé.
Cou : très puissant et bien développé mais court.
Yeux : grands, ronds, ouverts et bien distants, les couleurs varient de l’orange au cuivre.
Oreilles : larges à la base, de taille moyenne, assez espacées, arrondies au bout.
Corps : taille moyenne, poitrine large et profonde, épaules et dos larges, la différence de taille entre mâle et femelle peut être considérable.
Pattes : assez courtes, ossature et musculature assez fortes.
Pieds : ronds et puissants.
Queue : fournie et plutôt courte, légèrement arrondie à l’extrémité.
Robe : courte et fournie dotée d’un sous poil important. Sa texture est fine mais elle ne doit pas avoir un aspect mou. Particulièrement agréable au toucher.
Couleur : le bleu est le plus apprécié, mais le blanc plaît beaucoup et les bicolores sont aussi en vogue.
Variété : près de 120 variétés reconnues pour le British Shorthair. Elles sont classées en cinq grands groupes : Les robes uniformes–les robes écailles de tortue et dérivées—les robes dont la base des poils est décolorée—les robes bicolores avec des plages blanches—les robes tabby.
Défaut : toute déformation affectant la bouche, la queue ou le sternum. Un stop trop marqué et un pelage pelucheux.

Add comment