Chat : à chaque âge ses besoins

age chat

Il faut savoir que nos amis les chats ont un espérance de vie supérieure à celles des chiens. Ainsi, il est fréquent d’en rencontrer âgés d’une bonne quinzaine d’années. Mais pour qu’il puisse vivre aussi longtemps près de vous, il faut lui prodiguer les bons soins, à chaque étape de sa vie.

De 2 à 3 mois

Voilà l’âge où le chaton est sevré, et à peu près propre (il faudra en effet parfois poursuivre son éducation sur ce point). Il est également temps, si vous le désirez, de le faire tatouer, ainsi que de le faire vacciner et d’entamer le premier traitement de vermifuge.

À 4 mois

Les dents de lait de votre chat sont petit à petit remplacées par ses dent définitives. Voici venu l’âge auquel il faudra l’habituer au port de la laisse si vous souhaitez le promener ainsi. C’est également le moment de commencer à le laver si c’est nécessaire, en prenant bien soin de le sécher parfaitement.

De 7 à 8 mois

C’est l’âge auquel il faut penser à faire stériliser son chat, si on le souhaite.

1 an

Sachez qu’à l’âge d’un an, votre chat est encore un enfant. Le temps des bêtises continue donc, car il ne maîtrise pas encore très bien son corps d’adulte et son équilibre.

De 2 à 7 ans

C’est la période de la vie de votre chat où il sera au meilleur de sa forme. Pensez bien à lui faire faire ses rappels de vaccin chaque année, et pourquoi ne pas en profiter pour lui faire détartrer les dents ? Quoi qu’il en soit, une ou deux visites annuelles chez le vétérinaire sont donc indispensables. Surveillez également son poids de près, et rectifiez son alimentation si il grossit trop.

De 8 à 10 ans

Voici venu le temps des premiers signes de fatigue et de vieillissement. Ils sont parfois très légers, voire inexistants. Une fourrure moins fournie, le regard qui se voile, quelques poils blancs (notamment sur le museau) … Voici autant d’indices qui montrent que votre chat vieillit. Continuez à l’emmenez régulièrement chez le vétérinaire, et allez-y toujours en cas de problème.

Au-delà de 10 ans

Maintenant, votre chat va devenir de moins en moins actif. Il dort plus longtemps que dans sa jeunesse, et supporte de moins en moins qu’on vienne le déranger. Alors, respectez son rythme, mais gardez-le à l’œil tout de même. Emmenez le chez le vétérinaire pour des prises de sang et des analyses d’urine de temps à autre afin de vérifier que tout va bien. Adoptez une alimentation spécial séniors, pour continuer à lui apporter ce dont il a besoin. Surveillez également ses dents, il risque en effet d’en perdre quelques-unes. Un vieux chat perd parfois beaucoup de sa souplesse, auquel cas il vous faudra l’aider à faire sa toilette en le brossant régulièrement, voire même en le lavant !

Add comment